Le masque possède sa boite (ou il est écrit « petit visage » et son enveloppe de tissu
Tashibana Yoshitaka
On sait peu de choses sur sa vie
Il a été considéré comme trésor national vivant et a été exposé au musée de Fukuoka
Souvent considéré comme artiste de la période Edo ,18em comme le masque hannya exposé dans 3 musées successifs qui confirmaient cette date , publié dans l’ ouvrage Cedric le dauphin » les noh masks de la collection the bernard le dauphin collection 2020 p 68,69,70
Stephen Marvin auteur de « heaven has a face so does hell « la bible du masque Noh commente au sujet de ce sculpteur dans une série d’échanges de mails :
The only mention of Houhikidaka in English is in my book on pages 354 - 355. I have found very little about him in Japanese. The only published work in Japan with information about him is an exhibition catalogue produced by the the Fukuoka Municipal Museum, which shows a Kyougen mask with his cartouche. The brief text accompanying the photograph states he lived in Kyoto and was a contemporary of the modern mask carver Nakamura Naohiko (born 1877, died 1945). Based on this information, Houhidaka would have active as a mask carver during the late 19th century or early 20th century (Meiji - Showa periods).
Un masque de ko omote(petit visage de jeune fille ) du même sculpteur a été vendu à Christies en 2005
Noh mask of Ko-omote (Small face)
TAISHO PERIOD (EARLY 20TH CENTURY), BURNED SEAL TACHIBANA YOSHITAKA SAKU
Price realised USD 2,280
Estimate
USD 1,000 – USD 1,500
Closed: 29 Mar 2005
Zoonna
Il fut créé par le célèbre danseur de dengaku Zōami Hisatsugu et représente une jeune femme dont le visage et empreint de dignité et de réserve. Le zō-onna est utilisé pour des rôles demandant une élégance raffinée.
Caractéristiques
Le nom « zō » viendrait du créateur du masque, célèbre danseur de dengaku et sculpteur de masque Zōami Hisatsugu; zō-onna signifierait « la femme de Zō(ami) »
Le zō-onna se classe dans la catégorie des masques de nô représentant des jeunes femmes, à l’instar du ko omote magojiro ou waka onna , mais le visage plus mince dénote un âge légèrement plus avancé se situant possiblement dans la vingtaine.
En ce qui concerne ses attributs physiques, le zō-onna possède, entre autres, des yeux étroits, une bouche ouverte qui laisse voir la trace d’un sourire et des sourcils peints haut sur le front. Ces propriétés, qui se doivent d’être de la plus grande délicatesse, évoquent la noblesse, la réserve, la pureté et le raffinement qui sied à des créatures d’une nature divine.
Cet air digne, n’exprimant n’y la joie ni la colère, distingue le zō-onna des autres masques de jeunes femmes et le destine à des rôles demandant une élégance raffinée (yugen, comme la jeune fille céleste qui a perdu sa robe de plumes dans hagomoro , la déesse Tatsuta no Myōjin dans tatsuta ou bien Rokujo dans Nonomiya( cf wikipedia zo onna)
une retouche de pigments (voir photo en bas de la joue droite