En bois noircit et filets de laiton, la façade s'ouvre par deux portes vitrées en quatre parties et laisse découvrir 5 étagères intérieures noircis sur leur tranche et incrustées d'un filet de laiton en leur centre. Les étagères peuvent se positionner à hauteur de son choix par un système de tréteaux.
Cette bibliothèque repose sur une plinthe en bois noircit et est sommet d'une corniche droite rehaussée par deux filets de laiton parallèles.
Elle présente en façade, contournant les vitres, des filets de laiton en motifs géométriques. La partie haute est encadrée de quatre pièces en bronze doré en enroulement harmonisant ainsi l'angle droit de la bibliothèque et le contour arrondit de la vitre.
La partie centrale est sublimée par deux entrées de serrure et deux entrées de serrure simulées, à décor de coquille, perles et feuilles d'acanthe.
Les côtés sont à décors géométriques en bipartie d'incrustation de laiton, chacune caractérisée par un double rectangle dont celui intérieur à angles incurvés.
Bibliothèque intéressante et élégante de par sa taille, les vitrines sur la façade laissant dévoiler ses secrets sur la hauteur intégrale et l'harmonie simple du noir rehaussé par de fins filets de laiton et un nombre subtile de bronzes.
Un système intérieur de double poulies permet de bloquer la porte de gauche.
Restauration d'usage et d'entretien.
Dimensions : 230 cm H x 136 cm L x 46 cm P