Espagne début du XVIIe s
Le meuble d'apparat ouvre par 4 rangées horizontales de tiroirs. Si le niveau supérieur comporte bien 4 tiroirs individuels, les 3 rangées inférieures ne s'ouvrent chacune que par un faux tiroir sur toute la largeur du meuble. Les façades de ces tiroirs sont richement décorées de fine marquetterie créant des motifs rayonnants répétés, centrés autour de petits boutons en bois tourné.
Le cabinet ferme par son abattant d'origine mais il manque à la porte sa serrure plate et son entrée de serrure circulaire ajourée (certainement en fer, ou en bronze). Cet abattant peut être bloqué en position fermée par 2 petites goupilles en bois tourné (semblant bien être du XVIIe s) ménagées sur le haut du côté du cabinet et dans les tranches de la porte.
Il serait intéressant de trouver une entrée de serrure d'époque de cette typologie pour remplacer celle manquante, alors que la réserve prévue pour la serrure pourrait, elle, facilement être bouchée par un petit panneau de bois patiné.
La partie extérieure de la porte (visible quand le cabinet est fermé) peut elle graphiquement se subdiviser en 3 rangées horizontales de 5 réserves carrées, décorées tour à tour de motifs radiants et / ou géométriques. Les 4 carrés dans les angles, dont la marquetterie a été usée par des siècles de ponçage successifs jusqu' à faire presque disparaître son motif, figurent des coeurs percés à chaque fois par 2 flèches croisées. Cette iconographie suggère peut-être une destination de cadeau de mariage ?
On peut voir sur d'autres parties carrées les silhouettes de 2 lions dressés et affrontés, ou encore de silhouettes de soldats armés se retournant et tenant une lance,...
Le dessus du cabinet ne présente aucune marquetterie et laisse apparaître un pannau en bois massif comportant une très belle patine ancienne -laissant à penser que l'état actuel du dessus est identique depuis longtemps, certainement depuis le XVIIe s même. Si le dessus était marqueté, il s'agit bien semble-t'il de son panneau original
tandis que les 2 côtés du cabinet figurent eux des monuments architecturés type pagodes ou obélisques, en vue frontale à gauche et en perspective à droite.
L'ensemble du cabinet a été entièrement et anciennement restauré; Un vernis parfaitement satiné a certainement permis d'éviter que la marquetterie ne se détériore plus avant, tout en permettant de créer une très belle homogénéité d'ensemble des différentes parties.
Dimensions
Largeur 59cm *
hauteur 38cm *
33,5cm profondeur env
Superbe cabinet en attente, somme toute, d'une fin de très belle restauration par l'apposition d'un entrée de serrure -et éventuellement d'une serrure, appropriées