PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile flag

PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-2
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-3
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-4
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-1
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-2
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-3
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-4
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-5
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-6
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-7
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile-photo-8

Description de l’antiquite :

"PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile"
Ce tableau de François Salvat, représentant le pont de Grenelle à Paris dans les années 1920, offre une vision à la fois artistique et historique. On y voit la Seine encore épargnée par l'industrialisation, avec des bateaux, une grue et quelques ouvriers, témoignant d'une activité artisanale plus modeste qu'aujourd'hui.

25 x 33,5 hors cadre
46 x 57 avec cadre
Signée en bas à droite


Un élément important est la Statue de la Liberté, située sur l'Île aux Cygnes, inaugurée le 4 juillet 1889 pour symboliser l’amitié franco-américaine.
La présence de cette réplique renforce la dimension historique du tableau, car elle se dresse dans un paysage en pleine mutation. La Seine est calme, les rives presque désertes, contrastant avec l’urbanisation qui marquera ce quartier dans les décennies suivantes.

Sur le plan artistique, Salvat utilise des couleurs douces et des touches légères qui capturent une atmosphère paisible, loin de l'effervescence industrielle à venir. Ce tableau documente donc un moment clé de l’histoire de Paris, juste avant sa transformation en une métropole moderne, tout en mettant en valeur un coin de la ville encore préservé, empreint d'une simplicité aujourd’hui disparue.

SALVAT entre à l'Académie Julian en 1911 et devient élève de Fernand Cormon.
En 1925, il est embauché par les éditions Bernard Grasset et, assistant de Maximilien Vox, devient ensuite directeur artistique de cette maison d'édition. De 1935 à 1943, il réside à Montparnasse, 41, rue Lecourbe.
Fin 1944, il devient conseiller artistique des Éditions de la Table ronde.
Il collabore à différents périodiques comme Le Bon Plaisir, les Cahiers libres, La Revue française, À Contre-courant, Nouvel Âge, Panorama, Caractère, Visages du Monde, La Table ronde, Maintenant, Il dramma, La France graphique...
Peintre, Salvat a produit de nombreuses aquarelles, des paysages inspirés de ses voyages en Grèce et en Italie, principalement à Rome et Venise. Quelques aquarelles nous montrent aussi ses séjours à Paris et en province française.
Ses aquarelles travaillent avec brio le trait et le sens du raccourci. Cet aspect de son œuvre est sans doute le plus original. Sa petite aquarelle représentant la Transverbération de sainte Thérèse d'après Le Bernin, ébauchée dans l'église Santa Maria della Vittoria, à Rome, en est un bel exemple.
On compte aussi quelques huiles, dont Prats-de-Mollo (1932), conservée au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Une huile sur toile, Terrasse des Tuileries, datant d'avant 1957, se trouve au musée des Beaux-Arts de Dijon.
La Bibliothèque nationale de France conserve par ailleurs 200 croquis d'acteurs exécutés sur le vif par l'artiste.
Il produisit également de nombreuses gravures sur bois et quelques lithographies destinées à l'illustration d'ouvrages.
Essayiste, il publie Voir Venise et la revoir en 1973 à La Table ronde, préfacé par Paul Morand.
Prix: 460 €
Artiste: François Martin Salvat (1892-1976)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur bois

Référence (ID): 1425211
line

"ARTYGEORGES" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

ARTYGEORGES
Peinture ancienne & moderne
PARIS ANNÉES 20 / PONT DE GRENELLE / ÎLE DES CYGNES / F-M SALVAT (1892-1976) / huile
1425211-main-671bf7dfcd496.jpg

0471689602

0674559787



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form