Le visage du souverain est magnifiquement détaillé, capturant à la fois sa noblesse et sa détermination. L'armure dorée superbement traitée, les ornements raffinés,et les reflets de lumière témoignent du soin apporté aux détails. Le fond sombre fait ressortir la figure royale de manière solennelle.
Le tableau est vendu avec son cadre d’origine en bois sculpté. En excellent état, il renforce l'aspect précieux de l'œuvre. Ce tableau, était très probablement offert en cadeau à un membre de la noblesse française, témoignage rare et raffiné de l'art de la cour sous Louis XIV, pour renforcer leur lien de loyauté envers la monarchie et rappeler la grandeur du souverain.
L'œuvre est dans son jus, sur sa toile et son châssis d’origine.
Un leger nettoyage permettrait de raviver les couleurs.
On retrouve au dos du tableau l’annotation “Le Roy”.
Dimensions cadre : 56 x 46 cm
Dimensions hors cadre : 40 x 32 cm
Pierre Mignard (1612-1695) est un peintre français majeur du XVIIe siècle, célèbre pour ses portraits de la cour de Louis XIV et ses œuvres religieuses. Né à Troyes, il se forme auprès de Simon Vouet avant de passer 20 ans en Italie, où il s'inspire des grands maîtres de la Renaissance et du baroque.
De retour en France, il devient le portraitiste favori de la noblesse et réalise des œuvres raffinées et idéalisées, notamment des portraits du roi et de la famille royale. En 1690, après la mort de son rival Charles Le Brun, il est nommé Premier peintre du roi, travaillant sur des projets prestigieux à Versailles et dans diverses églises.
Pierre Mignard meurt à Paris en 1695, laissant un héritage artistique important. Ses œuvres, marquées par une élégance classique et un grand souci du détail, sont conservées dans de nombreux musées et collections à travers le monde.
Nous recherchons des portraits anciens (XVIIe et XVIIIe).
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.