Terre cuite de Brives-Charensac (Production Peyronnel)
Daté de 1932
Cette statuette en terre cuite, réalisée par A. Peyronnel en 1932 pour le jubilé de Notre-Dame du Puy, est un exemple parfait de l’art populaire religieux du XXᵉ siècle. Dernier maître-potier de Brives-Charensac (1875-1940), Peyronnel a créé une série de petites Vierges pour les pèlerins, dans une région historiquement célèbre pour sa production de céramiques religieuses, notamment les Vierges noires.
Cette pièce non vernissée, obtenue par moulage, est évidée à l’intérieur et ne présente aucun relief au dos, mais révèle à l’avant une riche décoration. La Vierge est représentée dans un manteau orné de rineaux en relief (cannelures décoratives), complété par de larges colliers de perles autour de son cou et de celui de l’Enfant Jésus qu’elle porte.
Les deux couronnes qui surmontent la tête de la Mère et de l’Enfant sont bombées et sculptées, ajoutant une majesté discrète à cette représentation. Contrairement à certaines autres statuettes de la même série, cette version n’a pas été recouverte d’un vernis, permettant ainsi de mieux apprécier la texture brute de la terre cuite et le travail minutieux de l’artisan.
Cette statuette est un véritable objet de dévotion et un témoignage de l’artisanat religieux auvergnat, témoignant du lien intime entre foi et artisanat au Puy-en-Velay.
Iconographie consultée :
Iconographie de la Vierge Noire du Puy, catalogue de l’exposition du Puy, Baptistère Saint-Jean. 1983 - P.231
Dimensions :
Hauteur : 12 cm
TOUTES LES LIVRAISONS SONT FAITES PAR DHL EXPRESS UNIQUEMENT !