Chacune des deux portes est ornée de trois réserves chantournées à décor de paysages animés à la cascade et scènes peintes d'inspiration italienne. Ces cartouches sont encadrés par des rinceaux de fleurs et feuillages.
L'encadrement de l'armoire reprend ce thème naturel: fleurs et feuillages sont représentés dans une vaste palette de couleurs. La pièce est rehaussée de touches d'or.
Les côtés peint de filets jaunes reproduisant des éléments de laiton et de cuivre ne sont pas sans rappeler l’influence de la marqueterie Boulle sur ce type d’armoire. Selon Edith Mannoni, spécialiste du mobilier provençal, les bouquets de fleurs multicolores puisent également leur inspiration dans les créations de Boulle. Les armoires d’Uzès seraient donc à la fois inspirées des décors italiens mais aussi français.
Un monogramme en haut au centre d'initiales stylisées et entrelacées renvoie à la fonction supposée de l'armoire d'Uzès d'accueillir le trousseau des jeunes mariées.
L'intérieur à quatre étagères est garni d'un papier peint comme il était coutume sur les quelques armoires d'Uzès existantes.
Bien qu’on ne sache pas avec certitude pourquoi ce type de meuble s’appelle « Armoire d’Uzès », une particularité présente dans la ville peut nous donner un indice. En effet, la cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès abrite un superbe orgue qui a la spécificité d’être peint. Ayant conservé ses volets d’origine, nous pouvons apprécier ses teintes grises et or.
Région d'Uzès, Gard, époque seconde moitié du XVIIIe siècle.