Également appelé tapis « Janus » selon la méthode de tissage au point de lys. Tapis en laine sur base de coton.
Ce magnifique tapis au design typique des tapis d'Agra a un caractère élégant et la qualité pour laquelle les tisserands de cette ancienne ville sont connus. Agra est une ville surtout connue pour abriter le célèbre Taj Mahal. Cependant, depuis le XVIe siècle, elle est également connue comme un centre de production de tapis. Les tapis d'Agra ont un style grandiose, élégant et raffiné. De nombreux motifs ressemblent à des motifs populaires que l'on retrouve dans les tapis persans, ce qui constitue une partie intéressante de leur histoire.
Avant le XVIe siècle, seuls quelques tapis étaient produits à Agra. Cependant, lorsque les empereurs moghols sont arrivés au pouvoir, les motifs ont adopté un style plus persan. Cela est dû au fait que les premiers empereurs moghols ont été exilés en Perse et y ont passé un certain temps. Ils ont vu la richesse et la prospérité qui découlaient de l'industrie du tissage de tapis persans. De retour en Inde, ils ont ramené chez eux les motifs et les dessins pour les utiliser dans leurs propres ateliers. Cependant, au fil du temps, les tapis d'Agra ont développé leur propre style distinctif.
Ils ont toujours incorporé les motifs persans traditionnels. Ils ont seulement ajouté quelques caractéristiques qui les distinguent. Les tapis d'Inde ont tendance à avoir des motifs plus denses que les tapis persans traditionnels. Ce magnifique tapis a un motif intégral et utilise des bandes de nuages pour créer des lignes gracieuses et des formes balayantes. Les tisserands d'Agra ont également développé leur propre sensibilité aux couleurs, et bien qu'ils aient toujours utilisé les rouges brillants que l'on trouve dans les tapis persans, ils ont tendance à les combiner avec des couleurs terreuses.
Vous pouvez retrouver dans certaines salles de ventes aux enchères prestigieuses (ce même design) l'envolée des prix sur les tapis d'Inde Agra du XVIIème au XIXème siècle.
L'histoire du tapis Tetex..
Les Européens aiment avoir des tapis persans et d'autres tapis orientaux dans leur maison ou leur bureau, c'est pourquoi les tapis persans ont toujours été très demandés en Europe.
Au cours des années 1920 et 1930, les tapis persans et caucasiens étaient si populaires et les tisserands de Perse et du Caucase ne pouvaient pas suivre les commandes des marchands occidentaux. Ainsi, certains des marchands ont décidé de fabriquer le design persan et caucasien en Europe, certains ont commencé en Allemagne qui s'appelle Tetex et certains ont été fabriqués en Autriche avec une autre technique.
Dimensions : 344x247 cm
État : Tâches sur l'ensemble du tapis (les tâches se confondent dans les motifs complexes du tapis), les plus visibles à l'oeil sont au centre du tapis.
Le tapis a été lavé professionnellement.
*Vidéo disponible sur demande
MA GALERIE COMPLÈTE