Sanglier dans la campagne au pied du Luberon
Vers 1950 / 1960
Cadre baguette moulurée et dorée (petits manques, usures)
au dos marque de la maison Roméo encadrements à Marseille
Édouard Léon Louis Warschawsky dit Edy-Legrand, illustrateur et peintre français est né à Bordeaux le 24 juillet 1892 d’une mère française et d’un père juif russe.
La première partie de sa carrière se déroule dans l'illustration publicitaire et littéraire.
Il expose dès le début des années 1920 au Salon d'automne dont il est sociétaire, au Salon des indépendants et à la Société des artistes décorateurs ainsi qu'une exposition remarquée à la Galerie Weill.
Il participé à la première exposition universelle d'œuvres gravées de l'Art Institute of Chicago en 1932 où il représente la France. Exposé avec Picasso, Matisse et Derain, il a été le seul à recevoir la mention honorable.
Par la suite, il s'installe à Rabat, au Maroc. Il y vit environ vingt ans où il est très lié à Jacques Majorelle
Au soir de sa vie, Edy Legrand s'installe à « l'Ilet », près de Bonnieux, dans le Luberon.
C'est dans ce paysage grandiose du Luberon auquel il se lie autant qu'aux vastes étendues du Maroc, qu'il peint ses dernières toiles et reçoit un cercle d'habitués, parmi lesquels Félix Vercel venant y choisir les tableaux à accrocher dans sa galerie de New York. (La galerie Félix Vercel existe toujours au 15 avenue Matignon)
Edy Legrand meurt à Bonnieux le 2 septembre 1970, il repose là, dans cette ancienne carrière qui fut son dernier atelier.
Un ouvrage lui a été consacré en 2002 : Edy legrand - visions du Maroc. Beau livre Les Orientalistes (relié).