Les deux autres frères de Jean sont René ?- 1693, sergent royal, huissier et Philibert 1637-1707, sieur de la Palaudière et de Chastillon, conseiller du roi, receveur des tailles à Saint-Maixent, contrôleur général des finances à Poitiers (1695).
Pierre Pillot était l’un des 2 adjudicataires (avec Jacques Lelarge sr de la Dréjonnière) des flottes des bois du Roi. Cette activité consistait en l’approvisionnement et le commerce des bois de charpente et de chauffage pour la ville et environs de Poitiers. Le transport se faisait par flottage sur le Clain. A la mort de son mari, Marie Chénier reprend le flambeau pendant encore une quinzaine d’années. (Source : "le Clain" de Vincent Olivier)
Blason:
D’après l’Armorial Général d’Hozier de 1696 du Poitou, les armes de cette plaque sont celles de Pierre Pillot, « D'azur, à un vaisseau équipé d'or, voguant sur une mer d'argent et accompagné en chef de deux étoiles de même », celles de Philibert, son oncle, étant « D'azur, a un navire équipé d'argent, voguant dans une mer et accompagné en chef de deux étoiles de même ». Voir nos deux dernières photos.
L’écu, accosté de crosses dans un cartouche, est sommé d’un heaume et de lambrequins.
Plaque trouvée à saint Eliph en Eure et Loir.
Son poids est de 135 kg.
Sources :
- Armorial Général de France, 1711, Charles d’Hozier, XVIIéme volume, Généralité de Poitiers, page 404 et 252.
- Armorial général du Poitou par H. Passier, 1887, T.1, p. 32 et 36.
- Acte de décès de Blaise, Généralité de Poitiers, 1678.
Merci à Mme Christine Chazeau pour ses recherches et sa pugnacité.
Vous pouvez visiter notre site :
www.claudeaugustin.com