- Bouche de fontaine, de grandes dimensions, sculptée dans de la pierre calcaire représentant un mascaron, travail du XVIIe siècle.
- Ce mascaron figure la tête d'un homme dont le visage est encadré par une chevelure épaisse et ondoyante, et une longue barbe finement bouclée. Cet apparat pileux se détaille en mèches, grosses et tortueuses voire serpentines, donnant l'impression d'être encore mouillées comme si cette tête venait de sortir de l'eau.
La barbe accède ici au rang de détail signifiant et semble indiquer que nous sommes en présence d'une divinité marine. Elle se compose de boucles serrées, bien peignées et réparties en masses symétriques. Ruisselante, elle se répand abondamment autour du visage, se confondant avec l'épaisse chevelure, pour devenir un signe de force et de fierté.
- La force de caractère de ce visage est renforcée ici par de grands yeux ouverts sommés d'un bourrelet formant l'arcade sourcilière. Le front fendu verticalement par deux rides du lion ajoute au caractère très vivant de ce personnage engagé dans une expression faciale concentrant toutes ses forces pour maintenir sa bouche ouverte.
- La sculpture très réaliste et expressive de ce visage, de grandes dimensions, confère à ce dernier une réelle présence. Les détails de sa physionomie ont été finement sculptés, les creux créent des jeux d'ombres qui intensifient son expression et lui donne consistance.
- Dimensions : Hauteur: 62 cm ,Profondeur: 27 cm ,Largeur: 56 cm ,Diamètre de la bouche: 2 cm