L’observation comparée des deux œuvres montre une similitude de composition, de personnage, d’éléments de décor. L’étude préparatoire laisse pourtant apparaître quelques éléments qui ne seront pas retenus (un panier, des pièces en arrière-plan…).
Le visage de la femme est exécuté avec soin, tout comme le dessus de la cheminée. Les autres éléments sont plus sommairement réalisés, et le bois du panneau est visible en de nombreux endroits. La coiffe blanche du personnage se détache nettement dans la composition, globalement sombre.
L’œuvre est en bon état.Elle a été nettoyée. Elle est signée en bas à gauche. Elle est proposée dans un cadre doré, en état d’usage.
L’artiste
Né à Sétif en Algérie en 1859 et décédé à Marseille en 1943, Emile Troncy a vécu et travaillé pendant une période de grands changements artistiques. Son œuvre s'inscrit dans la transition entre l'art du 19e siècle et les mouvements modernistes du début du 20e siècle.
Emile Troncy est souvent associé au mouvement Art Nouveau. Ses peintures se concentrer sur des scènes de genre, des portraits et des nus. Il avait un intérêt particulier pour la représentation de la vie quotidienne, comme en témoigne l’œuvre que nous proposons ici.
Objet visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.