L’œuvre en bon état est proposée dans un cadre moderne mouluré dans les tons de gris qui mesure 52,5 cm par 77,5 cm et 46 cm par 61 cm pour le carton seul.
Elle représente deux comtadines âgées qui semblent discuter et une jeune femme tenant une poule à la main sur un chemin à proximité d’un village, certainement à Villeneuve lez Avignon où l’artiste avait ses habitudes.
L’œuvre de laquelle se dégagent sérénité et poésie est signée en bas à droite.
Né à Avignon en 1887, il travaille tout d'abord dans une droguerie. Vendant toiles et couleurs aux artistes avignonnais, il les retrouve le dimanche pour peindre avec eux. Son talent remarqué, il fait partie du « Groupe des Treize » créé en 1912 par Clément Brun dont il est le benjamin. Il se lie d'amitié avec Joseph Meissonnier et participe avec le groupe à une première exposition le 21 décembre 1912 qui connait un franc succès, suivie d'une seconde exposition le 18 décembre 1913, qui est aussi la dernière du Groupe.
Dans ce creuset, il fréquente des ainés déjà touchés par la renommée comme Lina Bill ou Auguste Chabaud. Parmi les dessinateurs les plus doués de sa génération, peignant avec une facilité déconcertante, il se fait rapidement remarquer. Malheureusement Hurard n'ira pas étudier aux Beaux-Arts ce que nous pouvons regretter car vraisemblablement il aurait été l'un des plus grands peintres de son temps. Il décède à Martigues en 1956.
Exposition à la Société Nationale des Beaux-Arts,Paris
Exposition au Salon des Indépendants,Paris
Rétrospective à Martigues en 1956
Oeuvres dans les Collections Publiques
Musée Calvet d'Avignon
Musée Ziem à Martigues
Fondation Regards de Provence à Marseille