La commode est également estampillée de la jurande « JME » des maître menuisier ébéniste parisien, ce qui nous permet avec certitude de savoir que cette commode à été fabriqué à Paris par Demoulin avant qu’il ne reparte pour Dole puis Dijon, la commode à donc été fabriqué dans un lapse de temps assez réduit, Demoulin accède à la maîtrise parisienne le 8 février 1755, « sa production parisienne se situe entre 1755 et 1758-1759. »
La commode présente un épais plateau de marbre (30mm) mouluré d’un bec de corbin, ce marbre est celui d’origine,
L’ornementation de bronze doré est également d’époque, elle se compose de chaussons, poignées de tirage, entrées de serrure, chutes et tablier, l’ensemble à ornementation rocaille avec fleurette, on note quelques petits manques au niveau des bronzes.
Le bâti de la commode est en chêne et résineux, les tiroirs sont en chêne à l'exception des façades qui sont en sapin.
La commode est plaquée de palissandre dans un frisage simple encadré de filet de satiné.
Les deux tiroirs conservent leurs serrures en fer d’époque.
Ce meuble est en bon état, il présente d'anciennes restaurations, à ce sujet deux ébénistes ayant travaillé sur ce meuble ont laissé leurs traces par écrit à l’intérieur du meuble avec les dates de leurs interventions.
Les bronzes ont été démontés et nettoyés, quelques collages ont été effectués et le vernis a été restauré.
Cette commode est intéressante par son authenticité ainsi que l’’estampille de Jean Demoulin qui est assez rare, fait également très intéressant le fait de pouvoir dater précisément et avec certitude la date de fabrication de ce meuble entre 1755 et 1759.
Sources: L'ébénisterie provinciale en france au XVIIIème siècle par Bernard Deloche et Jean-Yves Mornand au éditions Faton.
Dimensions au marbre :
Hauteur : 78 cm
Largeur : 57 cm
Profondeur : 37 cm