- Tapisserie de laine et de soie tissée dans un atelier Aubussonnais au XVIIIème siècle. Ce tissage ancien nous offre une fenêtre ouverte sur une nature luxuriante. Le paysage se décompose en plusieurs plans qui se succèdent avec harmonie. Le premier plan est scandé par trois grands arbres qui se développent sur toute la hauteur. A leur pied, une rangée de végétaux soigneusement alignés, contrastant avec le désordre naturel de la végétation. On aperçoit un perroquet, perché sur une branche, qui, comme nous, contemple la scène. Le second plan est agrémenté d'arbres divers et est parcouru par une étendue d'eau tranquille. Enfin, en arrière-plan, un relief se distingue, traité délicatement en transparence pour parfaire l'effet de profondeur. En guise de cadre, cette tapisserie est enrichie d'une bordure à feuillages, ponctuée de fleurs.
- En contraste avec les couleurs chaudes des matières terreuses et boisées, les coloris de ce tissage offrent aujourd'hui d'aimables camaïeux de bleu/vert dans lesquels l’œil se perd avec délectation ; l'eau et la végétation se confondent.
- Bon état de conservation (restauration indiquée sur le Bolduc par les ateliers Chevalier en 2003), des retissages sont à signaler (cf photos), doublée, système de fixation par velcro. Prête à être installée.
- Dimensions : Hauteur: 292 cm Largeur: 347 cm