Époque: Vers 1930-1940
Artiste: Giorgio Rossi (1894–1981)
Matériau: Terre cuite
Dimensions: Hauteur 38 cm
École: École toscane du début du XXe siècle, avec des affinités à la poétique de Libero Andreotti (Pescia, 1875 – Florence, 1933).
Description: La sculpture Nu féminin assis de Giorgio Rossi représente une femme nue dans une posture de sereine introspection. La figure est modelée avec un grand soin des proportions et un rendu naturel du corps, évoquant un sentiment de dignité tranquille. Bien enraciné dans la tradition toscane, Rossi semble s’inspirer poétiquement de suggestions de l’époque étrusque, infusant à la figure une composition archaïque qui rappelle des mémoires archétypiques. L’artiste fusionne le réalisme avec une stylisation délicate, obtenant une œuvre qui transmet équilibre et harmonie.
Provenance: L’œuvre provient directement de la famille de l’artiste, où elle est restée dans la collection privée jusqu’à récemment.
État de conservation: Excellent état de conservation, avec des détails encore lisibles qui soulignent la qualité de la modélisation originale.
Exclusivité: Pièce unique, témoignage de la maturité artistique de Rossi et de sa capacité à interpréter le nu féminin avec originalité et force expressive.
Biographie de Giorgio Rossi
Giorgio Rossi (1894–1981) fut un sculpteur italien dont le travail unit un réalisme méditatif à des influences archaïques, s’inscrivant dans la tradition figurative toscane du début du XXe siècle. Sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Florence sous la direction du maître Antonio Bortone lui permet de développer un style caractérisé par une recherche formelle intense et une sensibilité moderne, dans lequel on retrouve des affinités avec la poétique de Libero Andreotti. Les œuvres de Rossi, souvent réalisées en terre cuite et en albâtre, expriment une forte charge expressive accentuée par un langage sobre et essentiel.
Rossi participe à des expositions nationales importantes, dont la Biennale de Venise, où il est invité en 1930 (XVIIe édition) et en 1936 (XXe édition), présentant des œuvres telles que Testa d’uomo grasso et Giovane donna. Ces travaux marquent la reconnaissance publique de sa carrière, se distinguant par la représentation vigoureuse et courageuse de sujets humains.
En plus de la Biennale de Venise, il expose régulièrement dans divers salons artistiques en Toscane et dans d’autres institutions italiennes, dont la Mostra d’Arte Sacra et les Expositions Syndicales Toscanes de 1928 à 1932, montrant un lien fort avec sa région natale. Pendant près de trente ans, il travaille comme professeur de dessin et de sculpture à l’École Artistique Industrielle de Volterra, influençant des générations d’artistes et contribuant à la scène culturelle de la ville. L’engagement pédagogique de Rossi et sa production artistique s’inscrivent dans un contexte de renouveau artistique, où il expérimente avec de nouvelles techniques et matériaux, y compris l’albâtre.
Ses œuvres, conservées par ses descendants, témoignent de la complexité et de la profondeur d’un parcours artistique ancré dans une vision humaine et intime de l’art.