Signé en bas à gauche
Dimensions : 46 cm x 55 cm
Bon état. Vendu sans cadre.
Couche pictural en bon état – prévoir éventuellement un léger nettoyage.
Expédition: emballage sécurisé et livraison par Colissimo recommandé avec assurance, pour la France métropolitaine: 25 € - Autre pays : nous consulter.
GEORGES REGNAULT est né à Neuilly-sur-Seine le 8 avril 1898
Après des études faites à l’école BERNARD PALISSY, il entre à l’école des Beaux-Arts où il a, comme professeurs, P.A. LAURENS pour la peinture et BOTTE et VLERICK pour la sculpture.
Médaillé de la Ville de Paris et des Beaux-Arts il réalise différentes décorations notamment au théâtre d’Amiens, à la Chambre de Commerce de Normandie, l’Exposition 1924, l’Exposition Coloniale de 1931 et l’Exposition Internationale de 1937.
Pendant 20 années, il sera le délégué artistique auprès de Préfectures et Villes de France pour l’organisation de grandes fêtes populaires telles que celles des Vins de France à Macon et Beaune, les fêtes d’Arles, de Tours, de jubilés et anniversaires, etc, menant de front, l’Art pictural et sculptural. Il est l’auteur de différents géants du Nord, Délégué Artistique des fêtes du Tri-cinquantenaire de la Révolution à Tours, Poitiers, Paris.
Il fait des expositions en France de 1948 à 1954 à Tours, Angoulême, Nice, Royan, Vichy, Paris. En 1951, à Paris, il peint un grand ensemble de douze toiles relatant la vie de Don Quichotte. A l’étranger il expose à Caracas, Madrid, Grenade, Barcelone, San Francisco.
Il a fait l’objet d’achats de l’Etat et on trouve de ses œuvres dans les Musées de Saint-Germain en Laye, Tours, Nice, à la Préfecture de Versailles et à l’étranger, dans ceux de San Francisco, Madrid, Grenade, Mexico.
Après ses expositions en Espagne, le Grand Prix GOYA lui permet de peindre la vie populaire en Espagne et il obtient le Prix de la critique hispano-sud-américaine et, pendant plusieurs années, notre SALON présente de belles toiles d’Espagne.
Il est l’auteur de grandes fresques et de portraits en Espagne : Fête du Pain, Féria de Séville, Corridas, etc. En France, fresques au Pavillon Henri IV à Saint-Germain en Laye, au « Coq Hardi » à Bougival, à la Banque Coopérative du Bâtiment à Paris. Parmi les portraits citons celui de S.M. le Sultan du Maroc Mohamed V, pour son Palais de Rabat.
A ces travaux il convient d’ajouter les dessins de costumes et décors du ballet d’opéra « L’Epouvantail et l’Oiseau » au Palais de la Méditerranée à Nice.
Une grande fresque murale sur les Impressionnistes à l’école Beauvilliers à Bougival.
Membre de différents Salons il était Vice-Président de notre SALON d’HIVER.
Depuis 1961, il travaillait à la rénovation, restauration, décoration murale et à l’exécution de fresques au Palais du Luxembourg.
En 1968, il expose à l’Hôtel de Ville de Louveciennes, 50 toiles impressionnistes à la gloire d’Auguste RENOIR.
En 1971, pour le centenaire du séjour de RENOIR à Louveciennes, il fit une grande exposition de 70 toiles impressionnistes à l’Hôtel de Ville de cette localité.
En 1973, à la mémoire du peintre PISSARO, qui habita Louveciennes, il réalise encore une grande exposition dans ce même Hôtel de Ville (90 toiles).
Exposition à Chicago et au Japon.
Chevalier de la Légion d’Honneur.
En 1969 il exécute, pour l’Amérique, 12 toiles chez le peintre RENOIR en vue de la fondation d’un Musée dédié à ce grand Artiste.
En 1973, il fonde « L’Académie de Peinture de Bougival » et, tous les ans, il était heureux et fier de nous présenter quelques élèves que nous étions contents d’accueillir à notre SALON.
En 1978, pour ses 80 ans, il présente une exposition sous le titre « 60 ans de Peinture » qui réunit les personnalités de la région.
Par décret, en date du 31-12-78 il est élevé au grade d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et désirait ardemment que cette distinction lui soit conférée par le Préfet. Malheureusement son souhait n’a pu être réalisé et le mercredi 7 mars 1979 il était inhumé au cimetière de Bougival dans le caveau de famille.
Il habitait rue Tourgueniev à Bougival une maison toute proche de la Seine d’où il pouvait évoquer le temps des guinguettes et des canotiers qui immortalisèrent ces lieux qui furent la terre classique du mouvement impressionniste et où séjournèrent les grands maîtres de ce mouvement tel que PISSARO, SISLEY, MONET, RENOIR entre autres.
André DELAGE
Président Rédacteur en Chef de la Gazette du SALON D’HIVER
Syndicat Professionnel des Peintres et Sculpteurs Français
Texte issu du – N° 19 – 1979