"Console - Acajou Et Bronze Doré - P. Sormani (atb) - France - XIX ème "
Console en acajou, bronze doré et marbre Brèche d'Alep, attribué à Paul Sormani* , datant du XIXe siècle. La console est surélevée par de fins supports circulaires coniques cannelés avec de jolis sabots en forme de topie en bronze doré et de belles chandelles feuillagées finement détaillées. Chaque support est relié par deux étagères très décoratives, chacune ornée d'une galerie en bronze doré à motifs géométriques percés et présentant un panneau arrière en acajou mettant en valeur le magnifique grain du bois. Le tablier droit présente d'élégants côtés concaves décorés de plaques détaillées en bronze doré richement ciselées et percées de feuillages. Il est centré par un tiroir qui s'ouvre pour révéler la quincaillerie. Au-dessus se trouve le plateau d'origine en marbre Brèche d'Alep, encadré d'une galerie en bronze doré percée de motifs géométriques.
France XIX ème
Paul SORMANI
Paul Sormani, ébéniste et ciseleur de renom a orné ses meubles de riche décoration de bronzes ciselés et dorés.
Venu d'Italie pour s'installer en France, c'est à partir de 1854, rue du Temple, qu'il élabore la fabrication de meubles d'une qualité d'exécution de tout premier ordre inspirés des styles Louis XV et Louis XVI. Puis à partir de 1867, établi rue Charlot, Sormani connaît la consécration, devenant l'un des grands noms de l'ébénisterie du second Empire.
L'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, a décoré ses palais de belles créations par Paul Sormani. Ses meubles de style Louis XV et XVI étaient très recherchés parmi la grande bourgeoisie Parisienne.