Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle flag

Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-2
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-3
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-4
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-1
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-2
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-3
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-4
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-5
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-6
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-7
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle -photo-8

Description de l’antiquite :

"Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle "
Psyché, statue en marbre blanc d'après le marbre de 1806 du sculpteur danois néoclassique Bertel Thorvaldsen. 
Psyché est représentée au moment où elle s'apprête à ouvrir le pot qui la plongera dans un profond sommeil. 
Signé Caniparoli, artiste italien de la seconde moitié du 19ème siècle actif dans un atelier de sculpture de Rome ou le de Florence spécialisé dans la copie de marbres antiques et d'artistes néoclassiques comme Canova et Thorvaldsen. 
Accidents et réparations aux mains et aux doigts. 
Fils d'un sculpteur sur bois d'origine islandaise, Bertel Thorvaldsen entre en 1781 à l'Académie royale des beaux-arts, où il remporte tous les prix. Bénéficiaire d'une bourse royale, il se rend en 1797 à Rome où il exécute sa première œuvre d'importance, un projet de Jason qui lui vaut les éloges d'Antonio Canova. En 1803, le riche collectionneur britannique Thomas Hope lui commande une version en marbre du Jason : c'est le début du succès. Thorvaldsen ne quittera pas l'Italie pendant 16 ans.
En 1819, il effectue une visite au Danemark où il reçoit commande d'une série colossale du Christ et les douze apôtres, pour la cathédrale Notre-Dame de Copenhague détruite lors du bombardement britannique de 1807. Ce Christ sera la représentation typique du xixe siècle, parmi les statues les plus copiées. De retour à Rome en 1820, il y reste jusqu'en 1838 avant son deuxième voyage à Copenhague où il est accueilli en héros. 
Thorvaldsen meurt subitement en 1844. Son testament comprend un legs important pour l'édification d'un musée à Copenhague, destiné à recevoir sa collection personnelle ainsi que les modèles de ses œuvres. Son corps repose dans la cour de ce musée, sous un parterre de roses, conformément à ses vœux. À Rome, il avait remarqué le sculpteur irlandais John Hogan et fit à son égard cette remarque flatteuse : « Le meilleur sculpteur après moi que je laisse à Rome ». 
Thorvaldsen a une influence mondiale sur la sculpture jusqu'en Espagne et sur des artistes comme Damià Campeny (1771-1855) ou Auguste Clésinger (1814-1883).
Sculpteur du courant néo-classique, Thorvaldsen, se distingue de ses contemporains comme Antonio Canovapar une technique plus réaliste et une exploitation rigoureuse des canons esthétiques antiques grecs, avec des éléments comme la mise en avant des caractéristiques principales de ces canons : musculature puissante et développée, grande taille, droiture du corps. La sculpture de Jason en est un parfait exemple.

Si le mythe de Psyché semble avoir été populaire dans le monde hellénistique, il faut attendre Les Métamorphoses d'Apulée (livres IV à VI) pour en avoir le récit complet.
Fille de roi, belle au point d'effrayer les prétendants éventuels, Psyché, dont le nom, en grec, signifie âme, avait suscité la jalousie d'Aphrodite. La déesse charge donc son fils Éros (Cupidon) de la faire s'éprendre d'un monstre et, par l'entremise d'un devin, elle enjoint aux parents de Psyché de l'exposer sur un rocher. Mais Éros, lui-même séduit, faillit à sa mission : au moyen d'un zéphyr, il enlève en son palais la jeune mortelle. Elle pourra y jouir de toutes ses richesses en même temps que des plaisirs de l'amour, sous la condition qu'elle ne cherchera pas à voir celui qui partage désormais sa couche. Sur les mauvais conseils de ses sœurs jalouses venues la visiter, Psyché ne tarde pourtant pas à briser son bonheur : munie d'une lampe qu'elle avait dissimulée, elle se penche sur son amant endormi. Mais, émue de le découvrir si beau, elle fait tomber sur lui une goutte d'huile brûlante. Éveillé brusquement, celui-ci disparaît dans les airs en se nommant. Alors commence pour Psyché une quête éperdue de par le monde. Chassée de toutes parts, elle échoue dans la demeure d'Aphrodite qui la retient comme esclave et l'accable de mille tourments et de mille travaux avant de l'envoyer aux enfers mander à Perséphone un précieux flacon. Sur le chemin du retour, Psyché le débouche et tombe dans un profond sommeil. Mais Éros, qui n'avait pu l'oublier, l'éveille d'une piqûre de ses flèches et, remontant vers l'Olympe, obtient de Zeus la permission de l'épouser. C'est ainsi que Psyché devint immortelle et qu'Aphrodite, réconciliée, devint l'aïeule de Volupté.
Prix: 3 000 €
Artiste: Thorvaldsen
Epoque: 19ème siècle
Style: Rome et Grèce Antique
Etat: Très bon état

Matière: Marbre
Largeur: 25
Hauteur: 70

Référence (ID): 1426563
line

"Antiquités Frédéric Sportis" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Marbre Et Pierre, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.
Psyché, Marbre D’Après Thorvaldsen, 19ème Siècle
1426563-main-671fb54995bf8.jpg

0608034605



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form