Avec une extrême élégance et raffinement, Léon Herbo dresse le portrait de cette jeune femme aux yeux noirs : dans une robe bordeaux moulante boutonnée jusqu'à la gorge, les cheveux tirés en arrière, elle nous observe de ses yeux très vifs et lumineux, en contraste saisissant avec le spectacle voyant et lumineux des femmes riantes d'Hérbo. Le peintre s'arme ici d'une introspection psychologique et met en scène la pureté et la pudeur de la jeune femme mais aussi la curieuse lumière qui brille dans ses yeux. Le portrait est magnifique et intense, illuminé par son splendide cadre original.
Mesures
Toile cm 75 x 60
Cadre cm 105 x 90
Léon Herbo (8 octobre 1850, Templeuve – 19 juin 1907, Ixelles) était un peintre belge, surtout connu pour ses portraits de femmes dans des poses décontractées et pour ses portraits d'acteurs et d'actrices. Il peint également des scènes de genre, dont beaucoup avec des thèmes orientalistes. Sa femme lui servait souvent de modèle.
Il étudie à l'Académie des beaux-arts de Tournai auprès de Léonce Legendre, directeur de l'Académie, et complète ses études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles de 1869 à 1874. Il se classe premier au concours préparatoire au Prix de Rome. Il voyage en Allemagne, en Italie et en France avant de s'installer à Bruxelles.
Sa première exposition officielle eut lieu en 1875, au Salon van Brussel, et il y continuera jusqu'à la fin du siècle.
En 1876 Herbo, Julien Dillens et Emile Namur fondent L'Essor, l'école réaliste belge. Essor cherche à se rebeller contre l'idéologie bourgeoise et conservatrice de l'establishment universitaire belge. La devise du groupe était "Eigen Kunst, Eigen Leven" ("art unique, vie unique") et combinait des expositions d'art avec des conférences et des performances musicales. Le groupe basé à Bruxelles a organisé des expositions annuelles de 1876 à 1881, ainsi que des expositions ultérieures pour ses membres à Ostende, Anvers et Londres.
En 1889, Herbo reçut une mention honorable à l'Exposition universelle de Paris et fut fait chevalier de l'Ordre de Léopold. Il continue à travailler à Bruxelles et commence à enseigner à l'Académie, dont il prendra bientôt la direction. Artiste très apprécié à Bruxelles à la fin du XIXe siècle, il aimait représenter la figure féminine avec un style raffiné capable de révéler la beauté des femmes de son temps et de les représenter dans leur nature sensuelle et séduisante. Certains de ses tableaux peuvent être admirés aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, au Musée de Peinture et de Sculpture de Courtrai et au Musée des Beaux-Arts de Tournai.
Le 15 octobre 2021 à New York, la maison de ventes Christie's bat l'un des records de l'artiste, le "Portrait d'un connaisseur d'art", adjugé 137 500 $.