Jeune femme nue debout dans un intérieur
Huile sur panneau
Dimensions intérieures 32 x 27 cm
Dimensions avec cadre 37 x 32,5 x 2 cm
La nudité et l'art sont liés depuis le début de l'humanité. La nudité féminine dans l'art, divin ou mortel, est devenue un symbole fascinant et choquant. Pendant des siècles, les artistes ont été accusés, absous, marginalisés à cause de leurs sujets, mais en même temps ils ont gagné l'admiration, la gloire et l'acceptation.
Une femme qui se déshabille est la plus vulnérable - seule, à moitié nue, égocentrique, non préparée aux regards indiscrets. La toilette, ou le thème de la femme qui se déshabille dans l'art, a été représentée tout au long de l'histoire. Pendant des siècles, les femmes ont vécu l'acte ordinaire de se laver ou de se déshabiller dans une solitude loin d'être totale. Les femmes d'une certaine classe sociale étaient rarement seules, même lorsqu'elles s'occupaient des parties les plus intimes de leur corps. Leur vie était en quelque sorte un bien commun, en particulier celle des femmes les plus riches qui, jusqu'au milieu du XIXe siècle, étaient les plus fréquemment représentées dans les œuvres d'art, même si les prostituées et les maîtresses constituaient également un sujet d'étude. La représentation de l'acte de « la toilette », ou de la préparation de la journée, montre une tension innée entre l'intérêt artistique pour les moments intimes d'une femme et le voyeurisme. Mais à la fin du XIXe siècle, ces femmes sont enfin seules.
Ce tableau est un exemple de jeune femme se déshabillant (ou se rhabillant), sans la présence de regards indiscrets. Elle ne semble pas gênée et semble posséder son propre espace privé. Dépliant ses vêtements, qu'elle a soigneusement posés sur une chaise, elle prend son temps dans son rituel d'habillage.
L'état de l'œuvre est très bon, le cadre présente une légère usure due à l'âge (comme on peut le voir sur les photos).
Enlèvement possible en France