Village en bord de torrent
Huile sur toile, dans un cadre en bois et stuc doré (accidents)
Dimensions : 46 x 61 cm
Il s’agit probablement d’une vue du Furon et du village de Sassenage, en Isère, peinte par un suiveur de Jean-Alexis Achard vers 1860.
La toile porte une signature apocryphe en bas à gauche (Achard).
Né en 1807 à Voreppe, près de Grenoble, Jean-Alexis Achard appris les rudiments de la peinture en recopiant les tableaux du musée de Grenoble, avant de fréquenter les peintres de l’école lyonnaise. Il fut un temps l’élève d’Isidore Dagnan, avant de s’installer à Paris où il côtoie les membres de l’école de Barbizon. Il est l'initiateur de l'École dauphinoise, qui compte entre autres Laurent Guétal, Ernest Victor Hareux et Charles Bertier parmi ses membres. Plusieurs des œuvres de Achard sont conservées au musée de Grenoble, au musée du Louvre, au musée des Beaux-Arts de Chambéry et au château de Fontainebleau.
L’École dauphinoise de peinture est avant tout connu pour des paysages de montagne, grandioses et spectaculaires. La vision originale de ces artistes offre ainsi aux amateurs une communion possible avec la grandeur des sommets, faisant de cette école à la fois un particularisme pictural et une célébration délibérée des Alpes. Mais Achard et bon nombre de ses suiveurs restèrent également dans la plaine pour dépeindre une nature à la fois réaliste, sensible et minérale, dans un cadrage plus resserré, comme c’est le cas dans le présent tableau que nous présentons.
Toile en parfait état. Quelques petits accidents au niveau du cadre.