Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) cercle de
Huile sur toile
cm. 69 x 87
Encadré cm. 82 x 100
Magnifique toile célébrant le thème de l'Annonciation, le moment où l'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle va donner naissance au Fils de Dieu, selon une typologie très en vogue aux XVIe et XVIIe siècles.
À gauche, l'archange Gabriel est représenté les mains croisées sur la poitrine, saisi au moment de l'annonce suprême, les yeux mi-clos dans une attitude de dévotion. En sa présence est représentée la Vierge enfant, assise sur une chaise en forme de trône, qui tourne son regard vers la colombe de l'Esprit Saint.
Un rayon de lumière diagonal relie son regard à celui de Dieu le Père, dans l'angle supérieur gauche, sur lequel est imprimée, comme dans un miroir, la locution latine « Ecce ancilla Domini » (Voici la servante du Seigneur), c'est-à-dire la réponse de la Vierge à l'Annonciation.
La toile présente une excellente qualité d'exécution, rehaussée par la bordure dorée des auréoles encadrant les visages. Le peintre souligne la beauté de la Vierge, interprétée comme une femme éthérée, caractérisée par la blancheur de son teint.
Une grande attention a été portée aux détails, comme le trône en bois décoré de motifs géométriques, surmonté d'un rideau de dentelle, probablement réalisé aux fuseaux, et d'un beau tapis au sol.
L'œuvre s'inspire de la célèbre fresque de la basilique de l'Annunziata de Florence, peinte vers 1250, avec des caractéristiques stylistiques qui la placent sans hésitation dans la culture figurative florentine du milieu du XVIIe siècle : plus précisément, nous pouvons chercher son auteur dans le cercle du Florentin Alessandro Allori.
Le peintre, comme beaucoup d'artistes florentins de son époque, a réalisé plusieurs copies de la fresque, entières ou partielles, commandées par la famille grand-ducale et la noblesse florentine comme objets de dévotion privée ou comme cadeaux à envoyer à des personnalités éminentes.
C'est le cas de la petite peinture sur cuivre, signée et datée par Alessandro Allori en 1606, aujourd'hui conservée au Palais Pitti de Florence(https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900297026). Une copie de la peinture d'Allori lui-même datant de 1579, commandée par François Ier de Médicis comme cadeau pour le cardinal Frédéric Borromée, se trouve également au musée de la cathédrale de Milan.
Et encore l'Annonciation attribuée à Allori exposée dans le chœur du Monte dei Cappuccini(https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900620035), ou celle du Musée San Domenico de Bologne(https://bbcc.regione.emilia-romagna.it/pater/loadcard.do?id_card=263428&force=1).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un beau cadre en bois ancien et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !
Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/