« Marabout en Algérie, une architecture du divin ». Textes de Dominique Fasse
Lumineuse représentation d’une scène animée autour d’un « marabout ».
La beauté de l’oeuvre réside dans l'authenticité avec laquelle le peintre, Jules Monge, saisit l’instant, avec une justesse des teintes et une atmosphère d'une vérité palpable.
Jules Monge est né à Château-Gombert (Bouches-du-Rhône) le 26 décembre 1855 et décède à Paris le 1er juillet 1934.
A Marseille il fût élève d’Alexandre Cabanel, Edouard Detaille et de Saintpierre.
Il expose au Salon des artistes français de 1881 à 1933, y obtenant de nombreux succès: mention honorable en 1881, médaille de troisième classe en 1911, le prix Marie Bashkirsteff et la médaille d’or en 1923.
Il réalise de nombreux portraits et des scènes militaires.
Il rapporte de ses voyages, en Afrique du nord et en Chine républicaine pendant l’entre-deux-guerres, des scènes de la vie quotidienne.
Oeuvres dans les musées:
Besançon, musée des Beaux-arts - Marseille, musée Cantini. - Meaux, musée Bossuet - Paris, musée de l’Armée, musée d’Orsay - Toulon, musée d’Art.
Huile sur toile en parfait état, signée « Jules Monge » en bas à droite.
Dimension: 24,2 x 35cm hors cadre et 33,8 x 44,2cm avec son cadre XIXème en bois et stuc doré