Festetics de Tolna entreprend une expédition, qui traverse tout le Pacifique, entre octobre 1893 et février 1900, lorsque son bateau 'le Tolna' s'échoue aux Maldives, dans l'océan Indien.
Il publiera deux ouvrages, Chez les Cannibales : 8 ans de croisière dans l'océan Pacifique à bord du yacht le Tolna et Vers l'écueil de Minicoy, respectivement en 1903 et 1904.
Dans ce dernier, qui reproduit notre image, il note ; "J'arrivai le 19 mars à l'ile boisée de Noussa, qui s'élève d'une vingtaine de mètres au dessus du niveau de la mer, et qu'entoure à un demi-mille de son rivage un cercle de rochers.
Les hommes y sont nus, mais les femmes portent par devant et par derrière une petite touffe d'une espèce de mousse particulière que leurs maris vont chercher pour elles très loin dans la brousse. On la cueille à certaines époques de l'année où elle a une odeur aromatique qui se conserve."
Tirage sur papier aristotype, monté sur carton au format 32 x 25 cm, avec retouche au blanc de plomb sur le tour du visage de la femme.
Sous l'épreuve une annotation à l'encre : Frau von Kapsu, Neu Mecklenburg, Bismarck Archipel. Au verso deux tampons :"K.K. NATUHISTOR. HOF-MUSEUM ANTHROPOLOG.- ETHNOGR. ABTH. PRÄHITOR. U. ANTHROP. S.”"K.K. Naturhistorisches Hofmuseum"
Provenance : Musée d'Histoire naturelle de Vienne, dans les collections jusqu'en 1902.
Bibliographie : Festetics de Tolna, Vers l’écueil de Minicoy après huit ans dans l’Océan Pacifique et Indien à bord du yacht “Le Tolna”, Edition Librairie Plon-Nourrit, Paris, 1904, chapitre VI, p. 113.