Cette superbe et lumineuse icône provient de la fameuse école iconographique des Îles Ionniènes en Grèce et date de la seconde moitié du 18e siècle vers 1750-1800.
Sur le panneau centrale, la Mère de Dieu d'Ivérie est représentée couronnée, symbole de sa dimension céleste. Elle montre le Christ enfant qui se tient à sa gauche -- indiquant ainsi symboliquement le chemin à suivre. Cette représentation de Marie tient son nom du monastère orthodoxe d'Ivérie situé dans la République Monastique du Mont Athos en Grèce.
Sur les panneaux latéraux, on trouve l'Archange Michel (en haut à gauche), Saint Antoine (en haut à droite) et divers autres saints dont Saint Basil et Saint Spiridon.
Les triptyques de grandes dimensions, comme celui-ci, étaient souvent des commandes d'église et étaient destinés à être placés sur l'autel lors du rituel.
Ce triptyque, d'une grande élégance, est très finement peint à la tempera (peinture à base de jaune d'oeuf) sur un panneau de bois sculpté dans sa partie supérieure.
L'école des Iles Ionniennes fut une école iconographique qui se développa à partir de la fin du 17e siècle en grèce et qui se distingue par l'influence du style Vénéto-Crétois et de la peinture religieuse italienne sur les canons plus anciens de l'iconographie byzantine grecque.
Très bel état de conservation. Petite usures du temps et craquelures.
Cette pièce de collection est vendue avec son certificat d'authencité et un descriptif complet de l'oeuvre.
Dimensions ouvert: (H) 48 cm par (L) 52 cm
Dimensions fermé: (H) 48 cm par (L) 27,5 cm