Assise en cuir blanc d’origine. Signé.
Largeur hors tout: 56 cm
Profondeur: 40 cm
Hauteur hors tout: 50 cm
Hauteur d'assise: 35 cm
Histoire: Maison Charles
Ernest Charles reprend en 1908 la Maison Ullmann, bronzier. L’entreprise Charles, alors installée 103 rue de Turenne à Paris, se spécialise dans la reproduction de luminaires anciens, se forgeant ainsi une notoriété au sein de la profession de bronzier d’art.
En 1920, Emile-Albert Charles, son fils aîné, prend la succession de l’entreprise et en 1932, s’associe avec son frère Pierre. A cette période la Maison s’appelle CHARLES Frères.
En 1959, Emile-Albert Charles est rejoint par ses 2 fils : Jean, Major de l’école BOULLE section architecture d’intérieur et sculpture sur bois, et Jacques, diplômé des Arts Appliqués en Architecture intérieure. En 1960, Emile-Albert Charles et ses deux fils, Jean et Jacques, créent le » Style CHARLES » alliant classicisme, rigueur et actualité, innovant dans le domaine du luminaire et de la décoration. La Maison CHARLES crée ainsi les célèbres lampes « Ananas », « Epi de maïs », « Pomme de pin », « Lotus », « Vase Médicis »…, puis, en 1965, la Ligne INOX et Laques. Les lampes tuyaux d’orgue obtiennent un grand succès et deviennent une référence esthétique de cette période.
Jean, Jacques et Emile Charles décèdent en 1970.
En 1971 Chrystiane Charles, épouse de Jean et sculpteur médaillée d’Or des Beaux-Arts, prend alors la Direction Artistique de la Maison CHARLES.
En 1972, elle propose une Collection de lampes-sculptures signées et numérotées, d’expression contemporaine et inspirées de la nature : « Amaryllis », « Alizée », « Orchidée », « Tulipes »…
La Maison CHARLES est récompensée de la Lampe d’or au Salon International du Luminaire de Paris pour des créations de Chrystiane Charles : en 1978 pour la lampe Feuille d’eau et en 1981 pour la lampe Orchidée.
Laurent Charles, Architecte D.P.L.G. et fils de Chrystiane et Jean, rejoint la société en 1982 et crée une nouvelle gamme de luminaires contemporains-classiques, d’éclairage architectural de haute qualité, nés d’une recherche géométrique et graphique de la Lumière. On y trouve des modèles tels que : « Athos », « Archeo », « Tenere », « Quasar », « Linea » …
La Maison CHARLES participe à de nombreux concours et salons et obtient et est régulièrement récompensée et distinguée.
En 1988 CHARLES, Bronze d’Art déménage de ses locaux de Montreuil et revient à Paris et en 1989, élargit ses activités vers l’hôtellerie de luxe et la grande restauration.
En 1997, Chrystiane Charles reçoit des Mains du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, M. Jean-Pierre RAFFARIN, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
La Maison CHARLES ouvre depuis longtemps ses portes aux créateurs. Arman, Christian Duc, Sylvain Dubuisson, Yves Sabourin, Yamo et Anne Léauté ont développé leurs créations pour CHARLES.
En 2001 la Maison Charles est reprise par Michael Wagner et déménage à Saint-Denis, dans les anciens ateliers de Christofle.