Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe flag

Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe
Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe -photo-2
Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe -photo-3
Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe -photo-4
Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe -photo-1
Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe -photo-2
Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe -photo-3
Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe -photo-4
Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe -photo-5

Description de l’antiquite :

"Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe "
Intéressant document sur l'enseignement du chant et de la musique, à la fin du XVIIIE siècle, quatrième édition du recueil modifié et modernisé. 
Deux axes majeurs d'intérêt et de réflexions se dessinent.
La période est troublée : en effet les éditions précédentes sont à l'usage des pages de la chapelle royale, comme la dedicace est au souverain. 
Ici la page de garde est modifiée ( dedicace à la jeunesse française) et les destinataires de l'ouvrage...laissé dans le vide . Nous sommes manifestement en 1793 , le Roi vient de disparaître,  tout est instable dangereux. Publier, même simplement de la musique est surveillé et peut vous envoyer à  l'échafaud. 
Pour le contenu musical, il est passionnant car il nous renseigne sur les maîtres européens de l'Opéra pour un homme du XVIIIE, et la hiérarchie n'est pas la nôtre. 
Les airs dont on tire ici les exercices sont sont ceux de  Leo ,Durante , Caffaro , Porpora , Scarlatti ( domenico) , Davide Perez ,tous Italiens,  souvent de Naples ( c'est le centre européen de l'enseignement de la musique).
S'ajoute Hasse ," le divin saxon " comme on le surnomme à l'époque. , qui régna sur la cour d'Autriche des décennies. 
Si tous sont enfin bien connus , le nom de Davide Perez est une découverte ,à ce rang. En fait pourtant compositeur attitré du roi du Portugal, il reste ignoré en France aujourd'hui. Toutefois,  une grande partie de son œuvre a disparu dans l'incendie du Palais de Lisbonne lors du tremblement de terre , ce qui est un début d'explication. On commence seulement à découvrir ses œuvres rescapées qui sont splendides. 
Dans ce recueil ce sont les airs les difficiles et ornés qui sont de sa plume 
Et donc point de Mozart...ce qui devrait nous faire réfléchir à la véracité de l'histoire de la musique couramment véhiculée....
C'est un document passionnant sur les méthodes d'enseignement d'un chant arrivé à son apogée dans le style orné. 
Fort volume de format oblong , portant le tampon de la veuve Naderman,  épouse d'un excellent compositeur français notamment de harpe sous Louis XVI , marchande d'instruments de musique et de fournitures musicales,  ainsi que d'un autre marchand ( le stock ayant certainement changé de main dans la tempête révolutionnaire).
Format oblong , typique des partitions du XVIIIE siècle.  Etat d'usage ( dos abîmé)
 
Prix: 220 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: En l'etat

Matière: Papier
Longueur: 33 cm
Hauteur: 26 cm

Référence (ID): 1427684
line

"Pierquin Philippe" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Livres Anciens, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Pierquin Philippe
Tableaux anciens, objets de charme
Solfeges d'Italie : Méthode De Chant XVIIIe
1427684-main-672225f1cbda8.jpg

0033609687180



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form