Marbre noir, nacre, jade, calcédoine, agate et jaspe fleuris, bois.
Florence.
XVIIe siècle.
h. 26 cm ; l. 20 cm.
Plaque en marqueterie de marbres et pierres dures sur âme de marbre noir, représentant un bouquet de cinq fleurs jaillissant d’un vase en incrustation de nacre.
Le motif du vase de fleurs en pierres dures (et tendres) est typique des ateliers de mosaïque et de pietre dure e tenere de la Florence des années 1620. Aux premières commissions des ateliers de Florence, caractérisées par des compositions simples et géométriques, succèdent des sujets naturalistes dès la fin du XVIe siècle. Il doit s’agir ici d’un travail plus tardif, proche de la production grand-ducale du dernier quart du XVIIe siècle, variation, et non pas copie, du panneau central de deux cabinets très importants, et sans doute pendants l’un de l’autre, datés du troisième quart du XVIIe siècle, conservés respectivement au Palazzio Vecchio de Florence et au LACMA (sur prêt du Victoria & Albert Museum).
La plupart des pièces du cabinet du Victoria & Albert Museum, l’un des cabinets de pietre dure les plus célèbres au monde, sont rapportées, la majeure partie du bâti étant anglaise et du dix-neuvième siècle. Deux des plus anciens modèles de vasi di fiori, issus de la villa médicéenne de Poggio Imperiale, désormais exposés au Museo de l’Opificio delle Pietre Dure, le musée de l’ancien atelier grand-ducal, sont également détachés de leur édicule d’origine.
Notre plaque, distincte des autres par la formella du vase, en nacre en plus des pièces plus communes en jade, calcédoine, en agate et jaspe fleuris, a quant à elle été encadrée dans un cadre conçu sur mesure au XVIIIe ou au XIXe siècle.
Sources
Alvar Gonzalez-Palacios et Steffi Röttgen, The Art of Mosaics. Selections from the Gilbert Collection, Los Angeles, 1982.