Un jeune couplé, probablement de jeunes mariés, s'embrasse tendrement et toute la symbolique de l'amour se révèle sans qu'on y prête vraiment attention.
En effet leurs têtes ne sont que les alliances qu'ils viennent de se passer au doigt et la structure globale de la sculpture est elle même un anneau..
Cette œuvre de Martel a été réalisée et distribuée par Austin Sculpture. Si elle était en bronze, Austin Sculpture serait le fondeur. La signature de cette maison fondée en 1952 à Brooklin New-York est d'ailleurs présente sur la base arrière assortie de la date de création 1991.
Initialement Austin Sculpture était spécialisée dans la reproduction de la statuaire antique avant de rapidement se tourner vers la diffusion d'œuvres originales d'artistes contemporains. Le matériau utilisé est une terre cuite très dure qui permet de respecter l'extrême finesse de l'œuvre. Notons au passage les détails du visage de l'homme, l'œil à peine esquissé alors que la bouche qui embrasse est finement dessinée. La longue chevelure enroulée de la jeune femme nous étonne par le rendu de sa lourdeur.
La patine vieux bronze est du plus bel effet sur cette sculpture très moderne.
Il s'agit d'une pièce rare en France et on ne peut qu'être séduit par la modernité, la légèreté des lignes et la profondeur de l'évocation de l'amour portée par cette œuvre.