La porcelaine de Paris est définie comme la porcelaine fabriquée par les artisans de Paris et de la région parisienne entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1870. Elle a d'abord été aimée par Marie-Antoinette, en particulier pour ses motifs peints « bleuet », et n'a été utilisée que par les aristocrates français les plus riches. Le terme « Vieux Paris » est utilisé par les antiquaires pour désigner plus largement un style particulier de porcelaine produit dans plus de 30 manufactures parisiennes différentes entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Ce type d'art céramique est étroitement lié à l'histoire de la porcelaine parisienne, mais possède ses propres caractéristiques qui lui ont valu une renommée mondiale.
L'un des peintres sur porcelaine les plus célèbres de l'époque est Jacob Petit, né Jacob Mordechai (1796 - 1868), qui travaillait comme peintre dans une fabrique de porcelaine à Sèvres. En 1830, il achète une usine à Fontainebleau et s'installe à Paris. Les produits en porcelaine de la manufacture Jacob Petit se distinguent par un style unique, différent de celui des autres manufactures. Sa manufacture produisait une large gamme d'articles en porcelaine, notamment des vases, des services, des chandeliers, des figurines, des instruments d'écriture et des horloges. Les décors moulés incroyablement complexes, parfois excessifs, loin des canons habituels, et les couleurs éclatantes de ces œuvres nous ravissent aujourd'hui par leur originalité.
Veuillez noter que nos vases présentent un motif floral sur les deux faces, ce qui est assez rare - d'habitude, les vases du Vieux Paris sont blancs au verso. Cette décoration supplémentaire augmente la valeur du vase.
Dimensions du vase :
Hauteur : 27 cm
Largeur : 14 cm
Profondeur : 12 cm
(chaque vase)
Poids :
Premier vase : 1000 grammes
Deuxième vase : 1215 grammes
État de conservation :
L'un des vases présente deux fissures capillaires sur l'un des huit pétales qui composent la décoration supérieure. Ces fissures ne sont pas visibles de l'extérieur, mais seulement de l'intérieur (voir la photo). Il y a quelques pertes de dorure et quelques très petits éclats sur les fleurs, mais sinon, l'état est excellent.
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Il est important de noter que les frais d'expédition comprennent la main d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.