Nature morte avec vase, coquillage, fruits et fleurs
Huile sur panneau, 28 x 35 cm – Cadre 37 x 45 cm
Signé en bas à droite JL Jensen
Le panneau examiné est signé en bas à droite de Johan Laurentz Jensen (1800-1856), peintre danois spécialisé dans le genre des natures mortes florales.
Formé à l'Académie danoise, il fut également l'élève de Christoffer-Wilhelm Eckersberg et de Cladius Detlev Fritzsch. A Paris, il fréquente les frères Gérard et Cornelis van Spaendonck, peintres flamands de natures mortes florales, et, suivant les conseils du prince Christian Friedrich, il étudie en 1822 l'art de la peinture florale miniature à Sèvres, dans la manufacture de porcelaine. À son retour de Sèvres, Jensen est nommé peintre en chef de la Manufacture Royale de Copenhague. Parmi les projets qu'il a supervisés figurait le service de mariage de 1836 pour la princesse Alexandra et le prince de Galles, un ensemble qui utilisait les illustrations scientifiques « Flora Danica » de plantes indigènes.
De 1833 à 1835, Jensen voyage entre la France et l'Italie où, à Rome, il est considéré comme le peintre le plus important d'une vaste colonie d'artistes scandinaves. Tout au long de sa carrière, il expose régulièrement aux expositions annuelles de Charlottenberg et à l'Exposition Universelle de Paris. Ses œuvres étaient admirées et collectionnées par ses amis Bertel Thorvaldsen et Hans Christian Anderson. Ce sont ces réalisations qui ont valu à Jensen la réputation de « père de la peinture florale danoise » et son statut d'artiste de natures mortes le plus remarquable de l'âge d'or danois. Ses œuvres sont exposées au Statens Museum for Kunst et au Thorvaldsens Museum.
Dans l'essai du catalogue couvrant la première exposition personnelle de Johan Laurentz Jensen à New York (Johan Laurentz Jensen, 1800-1856 : Father of Danish Flower Painting [New York : Hirschl & Adler Galleries, 1989]), Ingvar Bergström note : « La production de Jensen est richement varié et comprend des fleurs, des fruits, des combinaisons des deux, des plantes en pot, des plantes de jardin, des fleurs coupées et des études de fleurs simples, démontrant sa remarquable polyvalence.
Dans le tableau examiné, Jensen dispose une composition variée de fruits et de fleurs, accompagnée d'un vase en céramique et d'un grand coquillage, qui témoigne de sa prédilection pour l'ajout d'éléments exotiques. L'ensemble des différents éléments émerge d'un fond sombre et uniforme qui souligne les tonalités de la composition, interagissant avec les jeux d'ombre et de lumière qui accentuent les volumes du fruit au premier plan et les reflets sur les surfaces de la coquille et du vase.