Le noble modèle est représenté de trois quarts de sa longueur contre un rocher, debout dans une pose à la mode et confiante, la main sur la hanche. L'élément le plus frappant de son costume est un long manteau écarlate abondamment brodé de fils d'or et d'argent et de multiples boutons sphériques assortis qui sont alignés sur le devant. Sous celui-ci, il porte une chemise blanche à large col amidonné.
Le rouge était une teinture coûteuse et une couleur populaire dans les vêtements d'extérieur à la mode (soutanes ou capes) à cette époque et il était également associé à l'armée aux Pays-Bas. Dans le portrait de Jan Six de Rembrandt de 1654 par exemple, Jan Six porte une élégante cape écarlate sur son épaule. Dans le tableau « Officier et jeune fille riante » de Johannes Vermeer, vers 1657 (Frick Collection, New York), le modèle porte un vêtement similaire à notre modèle et a même la même pose, la main sur la hanche.
Contrairement à son costume élégant, le modèle porte ses propres cheveux naturels, qui lui arrivent aux épaules et deviennent plus touffus aux extrémités. Ce style est typique des années 1650, tout comme sa couronne qui est aplatie par le chapeau ou peut-être le casque qu'il porte. Ses accessoires, une ceinture de soie extravagante et une épée suspendue à sa taille ainsi que son bâton de commandant, sont tout à fait cohérents avec une identification de lui comme officier militaire et comme le début des années 1650 a vu les premières guerres commerciales anglo-néerlandaises, il est probable que le costume que nous voyons ici soit associé à une telle action.
Bartholomeus van der Helst (Haarlem, vers 1613-Amsterdam, 1670) Bartholomeus van der Helst est né à Haarlem en 1613. Il s'installe à Amsterdam vers 1627 où il se forme probablement dans l'atelier de Nicolaes Eliasz. Pickenoy.Van der Helst épouse Anna du Pire en 1636. Sa première œuvre connue, Les Régents de l'orphelinat wallon (Maison Decartes, Amsterdam) de 1637, révèle l'influence marquée de son maître sur son style de jeunesse.Van der Helst connaît le succès très tôt et reçoit en 1639 la prestigieuse commande de peindre un grand portrait de groupe de la compagnie de la garde civique du capitaine Roelof Bicker et du lieutenant Jan Michielsz. Blaeuw (Rijksmuseum, Amsterdam), pour la même série que La Ronde de nuit de Rembrandt. L’achèvement de cette œuvre en 1643 a vu la réputation de Van der Helst complètement établie et il a succédé à Rembrandt comme portraitiste des classes aisées d’Amsterdam.
De 1642 à 1670, Van der Helst a reçu de nombreuses commandes de portraits individuels. Sa technique est devenue plus fluide et la représentation des vêtements et des accessoires de plus en plus détaillée. Son deuxième portrait de groupe, La Célébration de la paix de Munster à la guilde des arbalétriers (Rijksmuseum, Amsterdam), marque le point culminant de son évolution technique, et le maniement fluide du pinceau et le modelé fin des personnages évidents dans cette œuvre ont continué à prévaloir dans toutes ses œuvres ultérieures. Van der Helst a reçu d’importantes commandes de mécènes extérieurs à Amsterdam. En 1652, il a exécuté le portrait officiel de Maria Henrietta Stuart (Rijksmuseum, Amsterdam), veuve de Guillaume II d’Orange-Nassau. Outre ses portraits, Van der Helst peignait des scènes de genre et des sujets bibliques et mythologiques.
On sait peu de choses sur les activités de l’artiste en tant qu’enseignant, bien que son fils Lodewijk semble avoir été formé dans son atelier. Le style de Van der Helst a eu une influence significative sur ses contemporains, et ses disciples les plus importants sont Abraham van den Tempel, Nicolaas van Helt Stocade et Paulus Hennekyn.
Cette œuvre est dans un excellent état de conservation et est prête à être accrochée dans un cadre noirci de qualité avec des reflets dorés.
Je suis très reconnaissant à Jacqui Ansell, historienne du costume et maître de conférences chez Christie’s Education, pour les informations et analyses détaillées qu’elle a fournies sur la mode et le costume.
Images en haute résolution sur demande. Expédition dans le monde entier disponible.
Toile : 34” x 44” / 86,5 cm x 112 cm. Encadré : 41,5” x 52” / 105 cm x 132 cm.