Notre tableau peut être attribué à un peintre disciple de Vernet, Joseph Claude, qui a reproduit un tableau du Maître Vernet. (Avignon, 14 août 1714 – Paris, 3 décembre 1789).
Vernet opposait souvent ces représentations de la « Mer calme » à celles montrant la « Mer orageuse ». Les marines de Claude-Joseph Vernet étaient recherchées dans toute l'Europe, notamment par les voyageurs du Grand Tour qui faisaient escale à Rome. Son retour en France en 1753, cinq ans après la réalisation de ce tableau, fut également triomphal. Diderot l'a célébré dans ses écrits, et ce n'est pas seulement l'aristocratie française qui l'a comblé de commandes importantes.
cm. 117 x 143
Claude Joseph Vernet était un célèbre peintre paysagiste et graveur français né en 1714 à Avignon, qui commença sa carrière artistique dès son enfance grâce également à son père qui peignait des décors pour panneaux et chaises à porteurs.
Bientôt, cependant, les ambitions de Vernet grandissent et il entreprend donc un voyage en Italie pour étudier les meilleurs peintres de paysages et de marines à Rome, où il reste vingt ans. Dans le milieu artistique romain, Vernet a immédiatement pu se faire remarquer grâce à certaines caractéristiques communes à ses peintures, comme la représentation d'événements atmosphériques ou le grand espace laissé au ciel et aux moments de la vie quotidienne : en effet, bien qu'il soit un Peintre paysagiste, Vernet accorde une grande importance aux figures humaines qui animent la scène. On dit que pour ces particularités, il a été influencé par une autre rencontre à Rome, celle avec Giovanni Paolo Panini. Dans les innombrables portraits de paysages marins, on remarque un effet purement descriptif et représentatif d'événements naturels tels que les naufrages, les tempêtes, les calmes ou la vie portuaire, qui se distinguent par leur contraste avec certaines des premières peintures proto-romantiques qui, dans la vision du La mer agitée et le paysage ont proposé une caractérisation interne. Vernet devient ainsi célèbre dans toute l'Europe et en 1753 le marquis de Mariny, membre de la cour de Louis XV, le rappelle en France pour lui commander plusieurs ouvrages représentant des ports français. Seules 15 des 24 œuvres commandées furent achevées, mais elles valurent néanmoins à Vernet une grande valeur, même auprès de la Marine française, notamment le tableau "Port de Rochefort".