Reposant sur 4 pieds cambrés réunis par une ceinture sinueuse, ils offrent une large et profonde assise. Les accotoirs en retrait présentent une belle cambrure appelée "coup de fouet", élégamment prononcée.
Le dossier plat, lui aussi agréablement dessiné, est orné d'une sculpture de feuillages et fleurettes dans la traverse haute, rappelant celle de la traverse d'assise.
Ils sont recouverts d'une ancienne garniture au petit point qui mériterait d'être reprise par un tapissier. La structure des sièges est stable et en très bon état.
Travail lyonnais par PIerre NOGARET (non estampillé), circa 1765.
A l'origine cirés et non peints, ces fauteuils présentent toutes les caractéristiques du travail de Nogaret, tant dans la forme que dans la sculpture. Ce type de "coup de fouet" exclusivement lyonnais, permet d'en reconnaître l'auteur aisément, et d'en proposer une datation autour de 1765. Une paire similaire vendue à Paris par l'étude Choppin de Janvry le 27-09-2002, et estampillée NOGARET à Lyon est reproduite en dernière photographie.
Largeur: 66 cm.
Profondeur: 63 cm.
Hauteur: 97 cm.
Nous tenons vivement à remercier Mr Olivier Walas pour son travail de recherche et d'expertise quant à l'attribution à PIerre NOGARET.