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Très Belle Armoire De Maitrise En Bois Et Marqueterie, XIXe Siècle, Petite Taille

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Description de l’antiquite :

"Très Belle Armoire De Maitrise En Bois Et Marqueterie, XIXe Siècle, Petite Taille"
Cette armoire de maîtrise du XIXe siècle est un véritable chef-d'œuvre de marqueterie, probablement d'origine française.
D'une hauteur modeste, elle présente des dimensions compactes, adaptées à un usage de démonstration ou à des intérieurs nécessitant de petits meubles décoratifs.
En effet, les meubles de maîtrise étaient souvent réalisés par des apprentis ébénistes comme preuves de leurs compétences pour accéder au statut de maître.
Chaque détail de cette armoire témoigne d'un haut degré de précision et de patience, deux qualités essentielles dans l'art de la marqueterie.
La marqueterie, ici, est exécutée avec une minutie remarquable, associant divers bois pour créer des motifs géométriques et décoratifs d'une grande complexité visuelle.
La façade de l’armoire est la partie la plus ornée, avec un encadrement en marqueterie qui attire immédiatement l’attention. Des losanges, triangles et autres formes géométriques sont assemblés avec soin, contrastant des bois de différentes teintes – probablement du palissandre, de l’ébène et du bois de rose – pour produire des motifs captivants et équilibrés.
Ces bois précieux n'ont pas été choisis au hasard ; ils sont traditionnellement utilisés en ébénisterie pour leurs textures, leurs couleurs naturelles et leur capacité à bien se marier dans les compositions de marqueterie.
Cette combinaison de bois apporte chaleur et élégance, transformant une simple armoire en un véritable objet d'art. 
Au sommet de la structure, deux petits pinacles en bois tourné ornent les coins supérieurs, encadrant un élément décoratif central en forme de médaillon circulaire.
Ce dernier est également en marqueterie, présentant une étoile stylisée. Ce motif étoilé, composé de petits triangles assemblés avec précision, constitue un point focal qui attire le regard vers le haut de la pièce.
Ce type d'ornement est typique des meubles de cette période, car il symbolise souvent la maîtrise du métier de l'ébéniste, capable de transformer le bois brut en formes élégantes et complexes.
Ces détails en marqueterie ajoutent également une symétrie et une harmonie visuelle à l’ensemble de l’armoire.
La porte de l’armoire est équipée d’un miroir argenté, un choix typique dans les meubles de cette époque. Ce miroir, légèrement patiné par le temps, conserve son charme original, ajoutant à la valeur d'authenticité de l'objet.
En plus de sa fonction décorative, il servait à des usages pratiques, permettant de vérifier son apparence sans avoir à ouvrir la porte. Ce type de miroir argenté est caractéristique des techniques du XIXe siècle, où l’on appliquait des feuilles d’argent sur le verre pour créer un effet de reflet.
Cette technique était prisée pour sa durabilité et son éclat, bien que le temps laisse souvent une légère patine qui renforce le caractère de l'objet.
Sur la partie inférieure de l’armoire se trouve un tiroir unique, qui s’ouvre grâce à une poignée discrète en bouton blanc, probablement en porcelaine ou en ivoire.
Ce tiroir, bien qu’étroit, témoigne d’une attention particulière à la fonctionnalité, offrant un espace de rangement dans un meuble aux dimensions réduites.
Les ébénistes de cette époque, tout en privilégiant l’esthétique, n’oublient jamais l’utilité pratique des meubles, même pour des objets de maîtrise.
Le tiroir est encadré par la même marqueterie géométrique que le reste de l’armoire, intégrant parfaitement cet élément fonctionnel dans le design global.
Les côtés de l’armoire ne sont pas en reste et montrent un motif de marqueterie similaire, apportant une cohérence visuelle à l’ensemble. Les motifs en zigzag et en losanges s’étendent sur les panneaux latéraux, ce qui témoigne de la volonté de l’artisan de ne pas négliger les détails, même sur les parties moins visibles du meuble.
En effet, cette attention aux côtés et au dos des meubles était une marque de qualité dans la fabrication de mobilier de haute ébénisterie. Les ébénistes cherchaient à démontrer leur savoir-faire sous tous les angles, mettant ainsi en valeur leurs compétences dans chaque centimètre du meuble.
L'état de conservation de cette armoire est remarquable, compte tenu de son âge.
La patine naturelle du bois, les nuances des différentes essences, ainsi que la qualité de la marqueterie ont traversé le temps sans altération significative.
On observe peut-être de légères traces d'usure, mais elles contribuent au charme et à l’authenticité de la pièce, rappelant que cet objet a traversé les époques.
Un tel état de conservation est rare pour un meuble de cette taille et de cette finesse, ce qui souligne la qualité des matériaux utilisés ainsi que le soin apporté par ses précédents propriétaires. 

En somme, cette petite armoire de maîtrise représente un exemple admirable de l'art de l'ébénisterie française du XIXe siècle.


Cette sculpture est disponible à la vente dans ma boutique au 57 rue Victor Hugo, 76000 Rouen

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