Portrait de Victor-Amédée II De Savoie (Turin 1666 - Moncalieri 1732) roi de Sardaigne, duc de Savoie, marquis de Saluzzo et duc de Monferrato, prince de Piémont et comte d'Aoste, Moriana et Nizza de 1675 à 1720.
Huile sur toile ovale,
79 x 62 cm., Encadré 98 x 82 cm.
LIEN: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/ritratto-di-vittorio-amedeo-ii-di-savoia--maria-giovanna-clementi
Le personnage représenté dans ce fascinant portrait viril est le roi Victor-Amédée II De Savoie, représenté en armure de cérémonie et manteau rouge selon l'iconographie courtoise traditionnelle, représenté à mi-longueur, légèrement trois-quarts, avec la perruque "courtoise" imposante, selon aux diktats de la mode des premières décennies du siècle, d'inspiration française.
Afin de représenter le pouvoir incarné dans notre représentation austère, le souverain est immortalisé avec les attributs symboliques du pouvoir de la famille, identifiables dans l'ancienne couronne du Royaume de Sardaigne, dans le sceptre à la croix mauricienne et dans le collier de l'Ordre Suprême de la Très Sainte Annunziata, créé en 1364 par Amedeo VI, comme la plus haute distinction de la Maison de Savoie.
Un détail très intéressant est l'inscription, sur le collier, de la devise savoyarde 'FERT', avec une signification encore controversée aujourd'hui : selon l'interprétation officielle, c'est l'acronyme de "Fodere Et Religione Tenimur" qui en raison de la l'engagement de la Savoie pour la diffusion de la foi chrétienne, et encore "Fortitudo Ejus Rhodum Tenuit", qui ferait allusion à la participation de la Savoie aux Croisades, "Fides Est Regni Tutela" (la foi est la protectrice du Royaume), même si le plus imaginatif et ironique était '' Fomina Erit Ruina Tua '' (la femme sera votre perte).
Datée de la fin du XVIIe siècle, elle est historiquement et culturellement à placer dans la production lucrative des ateliers actifs pour la Maison de Savoie.
La bonne facture et la qualité picturale suggèrent que le tableau appartient à la sphère des portraitistes officiels de la cour, en particulier à Maria Giovanna Clementi, dite la Clementina. Les données stylistiques du tableau confirment l'orientation franco-framméenne du portrait de cour, liée à Clémentine et à son entourage.
Les cycles dédiés aux ducs de Savoie, puis aux rois de Sardaigne, et éventuellement à leurs épouses, étaient répandus non seulement dans les résidences royales, mais aussi dans les résidences de la noblesse de cour en signe évident de loyauté envers la dynastie souveraine.
L'oeuvre est présentée dans un bon état de conservation, avec des touches anciennes éparses. Le tableau est complété par un agréable cadre en bois doré, non contemporain.
Suivez-nous sur:
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/