Vue mer avec architecture
Huile sur toile, 36 x 48 cm – Cadre 46 x 58 cm
La vue marine avec le caprice architectural en question reflète la tradition picturale typique du XVIIIe siècle vénitien. La technique expressive du toucher et de l'empâtement, avec des coups de pinceau rapides et presque instinctifs, nous amène à renvoyer le tableau à un peintre du cercle de Michele Marieschi (1710-1744), dont l'atelier avait été repris par son élève Francesco Albotto (1721 vers - 1757). Au sein de cet atelier, il y avait différents maîtres dédiés à la réalisation d'œuvres à caractère décoratif, dont l'exécution était différenciée selon le client qui décrétait des différences de qualité et de paternité.
Le premier étage est occupé par une vaste clairière surplombant un plan d'eau traversé par des voiliers, flanquée à gauche d'une ruine architecturale, aujourd'hui envahie d'arbustes, disposée en décor de théâtre, tandis qu'à droite se trouvent des éléments rocheux relatifs à la face à la côte.
Des personnages dédiés à l'activité quotidienne du travail portuaire et des passants animent l'espace du premier plan avec des actions et des couleurs vives.