Couple enlacé sur un divan
Signé et titré
Aquarelle sur papier
Dimensions intérieures 25 x 15 cm
Dimensions du cadre 40 x 30 x 2 cm
Cadre en velours lilas
Cette aquarelle du début du 20e siècle est une scène coquine qui dépeint l'amour et le désir d'une manière délicate. Les tons sombres de l'arrière-plan sur le côté droit de l'aquarelle poussent doucement le spectateur vers l'image au premier plan : une scène plutôt épicée avec deux personnes nues enchevêtrées sur le canapé. Dans un intérieur somptueux rempli de soie et de velours aux tons chauds, la douceur et l'intimité de l'événement se traduisent à la fois dans les tissus et dans la douce étreinte des deux amants.
Un sous-titre provocateur écrit par l'artiste nous donne cependant une meilleure idée du jeu amoureux : « La vierge palpitante etait la dominatrice ». Selon Audre Lorde, écrivaine et militante féministe américaine, « l'érotisme est une mesure entre les débuts de notre sens de soi et le chaos de nos sentiments les plus forts. C'est un sentiment de satisfaction interne auquel, une fois que nous l'avons expérimenté, nous savons que nous pouvons aspirer ». L'érotisme peut donc être à la fois doux, puissant et libérateur.
Charles Hirlemann, peintre et illustrateur français, est né à la fin du XIXe siècle. Hirlemann a été actif dans la première moitié du XXe siècle en tant que peintre et illustrateur. On ne sait pas grand-chose de lui. Toutefois, en tant qu'illustrateur d'édition, son nom apparaît dans le journal Pèle-Mêle en 1913, et il est à nouveau mentionné dans un livre en 1947.