Au premier plan sur la partie gauche, on voit 2 femmes, l’une est assise. Derrière elles dans la partie droite, se tiennent 2 hommes debout, qui portent les outils de la moisson. Ils sont placés devant un champ au jaune éclatant.
La composition, les formes épurées et les couleurs éclatantes font de ce tableau une œuvre solaire, qui arrête immanquablement le regard.
L’œuvre est signée et datée (19)58 en bas à droite.
Le nom et l’adresse du peintre figurent sur une étiquette au dos du tableau.
L’œuvre est en excellent état, sans aucune retouche, propre. Elle est encadrée d’une simple baguette de bois non verni, comme la majorité des œuvres modernes.
L’artiste
Pierre Lacroux est né à Montpellier en 1909. Il fait des études d’anglais tout en prenant des cours à l’école des beaux-arts de sa ville. Puis il fréquente l’atelier d’André Lhote.
En 1936, il s’installe à Privas (Ardèche), où il résidera jusqu’à sa mort en 1993. Il est professeur d’anglais et a en parallèle une activité soutenue de peintre. Il ne souhaite pas vendre ses œuvres mais les expose régulièrement à Privas et à Lyon.
Influencé par les structures et les jeux de couleurs du cubisme, du fauvisme, d’artistes tels que Matisse ou Derain, son style ne va cesser d’évoluer, jusqu’à l’abstraction. Lacroix tire son énergie et son inspiration des paysages du sud de la France.
Les œuvres de Pierre Lacroix sont notamment exposées au Musée Fabre de Montpellier, et ont fait l’objet d’un certain nombre de ventes publiques. Ses toiles sont néanmoins beaucoup plus rares que ses gouaches.
Objet visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.