Dimensions : 50,5 x 65,3 cm.
Adolphe Clary-Baroux (1864-1932) Né à Paris, où son père est bijoutier, Adolphe Clary-Baroux découvre dès l’adolescence sa passion pour l’art. Lors de séjours dans la maison de campagne familiale située à Bas-Meudon, il admire les peintres installés le long des quais de la Seine, s’exerçant à leur art. Parmi eux, Alfred Sisley (1839-1899) capture les vibrantes lumières reflétées par les eaux du majestueux fleuve. Sisley prend le jeune Clary-Baroux sous son aile et l’encourage à suivre une carrière artistique. Toutefois, son père s’y oppose, obligeant le jeune homme à se frayer un chemin par lui-même. Inscrit à l’Académie Julian ainsi qu’à l’École Germain Pilon, Clary-Baroux doit peindre des décors de théâtre pour subvenir à ses besoins. Il commence à exposer au Salon des Indépendants dès 1901, devient sociétaire du Salon d’Automne, et participe en 1927, 1929 et 1930 au Salon des Tuileries. Avant tout coloriste, son art est empreint des influences de Sisley et de Camille Pissarro (1830-1903), dont il admirait profondément les œuvres. Ses années d’apprentissage dans le décor de théâtre l’ont habitué aux couleurs marquantes, souvent au détriment de la précision de la ligne. Est-ce un défaut ou une qualité ? À vous d’en juger !