Jozef (Jos) van Acker "Ode à la femme (137cm)".
Aspect bronze, cette sculpture murale patine verte a été réalisée en résine par l'artiste et date des années 1960/70s.
Rappelant le thème de Adam et Ève, la sculpture met en scène quatres femmes nues autour d'un arbre de vie.
Biographie:
Jozef VAN ACKER (1937-2024) est un sculpteur belge, formation à l'Académie royale de Termonde, auprès des sculpteurs Jos De Decker et Koen Muller (1961-65).
Nombreux voyages d'étude en Europe. Travaille principalement le bois, la pierre, le marbre, le polystyrène, la terre cuite. Les dernières années, certaines oeuvres seront coulées en bronze. Au départ, il travaille dans le style de ses maîtres; développe ensuite un style personnel abstractisant.
Professeur de l'atelier de jeunes de l'Académie de Waasmunster (1974-80). Membre du Cercle d'Art de Waasmunster.
Oeuvres en collections publiques: Commune de Waasmunster; POC, Waasmunster; Erezée près La Roche; Château Blauwendaal, Waasmunster; OCMW Temse; BBTK Saint-Nicolas; Communauté religieuse Michelbeke; Hamme; Moerzeke.
Dans le cadre du projet de la commune de Waasmunster 'Vierschaar-vernieuwing-markt' il réalise quatre groupes de statues en bronze sur le thème: "Waasmunster: village au bord de la Durme".
Dans le cadre de "l'Ommegang priester Poppe", à Moerzeke, il réalise pour la commune de Hamme un groupe en bronze : Enfants jouant.
Expositions à: Waasmunster, Temse, Affligem, Kapelle-op-den-Bos, Zele, Ekeren, Hamme, Nieuwkerken, Sombreffe, Kluisbergen, Beveren, Anvers, Amsterdam, Venlo/Pays-Bas et Brasschaat.
Expositions de plein air à: Waasmunster, Beveren, Zierikzee /Pays-Bas, Knokke-le-Zoute, Lede, Neeroeteren, Kluisbergen.
Référence biographiques: "La sculpture en Belgique à partir de 1830" Engelen Marx