Joseph Gaspard Robert (1722-1799) a fondé une fabrique de porcelaine dure à Marseille, en France, qu'il a exploitée de 1750 à 1793. Ses principaux produits étaient de la vaisselle, en particulier des services à thé, et quelques articles de toilette, souvent décorés de paysages, de figures, de couleurs et de dorures.
En 1777, Joseph Gaspard Robert reçoit la visite du comte de Provence, futur Louis XVIII de France, qui s'intéresse à la production de porcelaine. Parmi les œuvres de Robert figurent de grands vases décorés de moulures en relief et de bouquets de fleurs, ainsi que des services entiers de vaisselle commandés pour l'exportation. Sa fabrique expédie ses produits vers l'Europe du Nord et l'Angleterre, où ses liens avec la franc-maçonnerie lui ouvrent de nouvelles perspectives. En 1789, il est élu représentant des potiers. Cependant, en raison de la crise économique de l'époque, il est contraint de cesser ses activités en 1794.
L'œuvre de Robert est très prisée sur le marché des antiquités et huit de ses pièces sont exposées au Victoria and Albert Museum au Royaume-Uni. [Collection de porcelaine de Joseph Gaspard Robert du Victoria and Albert Museum](https://collections.vam.ac.uk/context/organisation/A12385/joseph-gaspard-roberts-porcelain-factory )
Dimensions : hauteur 24 cm, largeur 11 cm, profondeur 12 cm, poids 1068 grammes.
Condition : l'arbre sur lequel il est assis a une branche cassée, quelques ébréchures sur les feuilles, une petite fissure de cuisson sur la jambe droite, sinon excellent état antique.
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Il est important de noter que les frais d'expédition comprennent la main-d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.