Etude de femme en buste numérotée 648 et de Femme épaule dénudée numérotée 649
Élégante paire de gravures à la manière du dessin d'après les dessins Vincent peintre du roi en 1782 imprimées aux trois crayons par Gilles Demarteau en 1786 au cloître Saint Benoit , quartier Saint Jacques à Paris.
Bon état général mais on notera des traces de pliures et de renforts au dos.
Format numéro 648 : 52/39cm
Format numéro 649 : 52/39,5cm
Gilles Demarteau:
Né au faubourg d'Avroy d'une famille d'armuriers, Gilles Demarteau rejoint vers 1748-1750 son frère orfèvre à Paris où il se lie à Jean-Honoré Fragonard, Charles André van Loo et surtout François Boucher dont il fut l'ami1.
Créateur d'un procédé amélioré de gravure polychrome à la manière de crayon emprunté à Jean-Charles François pour lequel il travaillait, son nouveau procédé fut disputé par Louis-Marin Bonnet, André Basset dit « le jeune » et encore Jacques Gautier d'Agoty, mais sa maîtrise de la technique et une lettre du chevalier Jacques de Heusy (1719-1796) lui feront justice.
Il est agréé par l'Académie et montre neuf gravures au Salon de 17672, puis est présent en 1768, 1773 et 1775 à ce même salon. Devenu membre le 2 septembre 1769 de l'Académie, il est pourvu d'une pension de 600 livres et logé au palais du Louvre en qualité de graveur du roi.
Il grave de nombreux portraits d'après François Boucher, Jean-Baptiste Huet, Jean-Martial Frédou ou encore Jean-Baptiste Greuze, ainsi que des motifs floraux d'après Louis Tessier.