La sculpture reproduit le dieu Apollon assis, dans une attitude de repos, sur un éperon rocheux. Le dieu porte un chiton à manches longues dont les bords reposent sur ses jambes, retenu haut à la taille par une ceinture, et un himation (manteau) qui tombe de ses épaules. La divinité est saisie dans le geste du liricine (joueur de lyre), tenant la lyre dans sa main gauche, tandis que le plectre dans sa droite. La tête, sur laquelle repose une couronne de feuilles de laurier, est tournée vers la gauche, regardant l'instrument de musique, et ses cheveux flottants sont disposés en bandes derrière le cou, avec des boucles tombant lâchement sur les épaules.
La statue originale, en porphyre rouge et marbre, fait partie de la collection Farnèse et se trouve au Musée Archéologique National de Naples.
Le bronze fait partie de cette production de « souvenirs » de haute qualité destinés aux riches voyageurs du Grand Tour en visite en Italie. De plus, c’est un sujet rarement reproduit.
Très bon état de conservation.
Mesures
Hauteur totale 26 cm
Socle 19 x 12 cm
Socle H 3 cm
Antiquaires professionnels et experts agrées du 1997, sur Proantic du 2014.
Livraison partout dans le monde via MBE avec courrier UPS - DHL - TNT - FEDEX. Emballage professionnel. Dévis dans le plus bref délais.
Règlements: VIREMENT BANCAIRE - CARTE DE CREDIT EN LIGNE - PAYPAL - NO CHEQUES