Elégante commode Régence galbée en façade et évasée sur les côtés en placage de bois de violette.
Elle ouvre par 4 tiroirs sur 3 rangées. Ils sont encadrés de montants à côtes pincées.
Riche et belle ornementation de bronzes dorés à têtes d’espagnolettes, motifs rocaille et figures mythologiques sur les côtés.
Elle repose sur 4 petits pieds galbés.
Dessus de marbre. (petit accident sur la tranche arrière)
Modèle de DOIRAT.
Ep.1ère moitié XVIIIè.
L.112 - P.53 - H.80.
Etienne Doirat (1675-1732) - ébéniste. L'un des rares grands ébénistes de la Régence.
Ses meubles sont fréquemment réalisés en amarante ou en bois de violette, plaqués en feuilles ou marquetés de quadrillages.
Issu d’une famille d’artisans – faïenciers, menuisiers - installée depuis les premières années du XVIIe siècle dans le Faubourg Saint-Antoine, Etienne Doirat est le fils du maçon Joseph Doirat et de Michelle Ferlu, sœur de Pierre-Isaac Ferlu, maître marchand-ébéniste. Son jeune frère Pierre-Michel suivra comme lui la voie de maître ébéniste.
C’est dans les premières années du XVIIIe siècle qu’il décroche ses lettres de maîtrise. Il œuvre toute sa vie rue du Faubourg Saint-Antoine pour une riche clientèle française mais aussi étrangère.
Souvent d’un sublime caractère, ses meubles appartiennent majoritairement au style Régence.
Les commodes constituent l’essentiel de sa production. Un inventaire dressé le 14 juillet 1732 en mentionne un grand nombre, « en tombeau » ou « à la Régence » mais relève aussi quelques grandes bibliothèques, des armoires, des secrétaires, des régulateurs et divers modèles de tables de jeu ou de salon.
Ces meubles sont fréquemment réalisés en amarante ou en bois de violette, plaqués en feuilles ou marquetés de quadrillages.
Doirat emploie massivement les bronzes et de belle qualité – réalisés par des collaborateurs fondeurs et ciseleurs - où des éléments traditionnels comme les mascarons du temps de Louis XIV répondent aux bustes de femmes ou « espagnolettes » Régence ou aux divers motifs dans un style typiquement Rocaille. Il orne parfois la face de ses commodes à tiroirs sans traverse d’un large cartouche de bronze que reprennent largement par la suite ses successeurs.
En ce domaine, Doirat se révèle l’un des grands créateurs de formules décoratives et de techniques – gloires de l’ébénisterie parisienne sous le règne de Louis XV.
MUSÉES