Dimensions: 40 X 32 CM Hors cadre et 53 X 46 CM
« Mademoiselle de Nantes », Louise Françoise de Bourbon (1673-1743), fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan.
« Mademoiselle de Blois dite la seconde », Françoise-Marie de Bourbon (1677-11749), fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan.
Mademoiselle de Nantes porte une robe de soie rose brodée de fils d’argent et de dentelle enveloppée dans un manteau noir garni de fils d’or. Sa coiffure à « La Fontange « est parée d’un collier de perles fines. Elles porte aussi des pendentifs perlés aux oreilles. Un port de tête royale un regard mutin et tranquille, voici un portrait de Louise-Françoise de Bourbon digne d’une Reine.
Vêtue d’une robe mordorée brodée de fils d’or et dentelle, Mademoiselle de Blois est peinte de trois quarts, son regard bleu et vif reste d’une grande douceur. Elle porte une coiffure à la « Fontange » où s’entrelacent des rubans de soie rouge. Le peintre nous offre un portrait d’une grande beauté et de grâce.
Ces deux très beaux portraits sont présentés dans leur cadre en bois doré et sculpté de la même époque.
Pierre MIGNARD est né à Troyes en 1612, il s'éteint à Paris en 1695.
Il débute son apprentissage dans l’atelier de Jean Boucher en 1624, puis dans celui d’un sculpture François Gentil avant de rejoindre Fontainebleau où il étudie Le Primatice, Rosso et Fréminet. C’est à Paris dans l’atelier de Simon Vouet qu’il poursuit son travail et se lie avec les peintres du Roi, Le Sueur, Le Brun .
Mais Rome va le rendre célèbre, sa rencontre avec Poussin et de grands peintres Italien le propulse et le Roi Louis XIV le demande au Château de Versailles.
Il s’ensuit de nombreuses commandes pour les chapelles royales, de grands portraits des fresques décoratives et des compositions historiques.
Il sera anobli par le Roi et obtiendra le poste de directeur de l’académie Royale de peinture et de sculpture.