Pierluigi Spadolini pour 1P (Permaflex), ensemble de salle à manger « Boccio » avec table et six chaises, résine de polyuréthane, Italie, 1972
Cet ensemble de salle à manger a été conçu par l'architecte et designer italien (1922-2000) Pierluigi Spadolini pour 1P. Les années 1960 et 1970 ont été marquées par une explosion de formes, de couleurs et de matériaux dans les arts décoratifs. L'utilisation de formes organiques et plastiques dans ce design place la table dans l'ère du Pop Art.
La résine de polyuréthane utilisée pour l'ensemble de la construction a permis à Spadolini de créer des formes géométriques et organiques avec une finition lisse. La base est moulée en forme concave et le résultat est une disposition mince et courbée. Les six chaises s'insèrent parfaitement dans le plateau de la table lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Les chaises et la table forment une unité solide lorsqu'elles sont fermées, comme les pétales d'une fleur qui se referment la nuit. La couleur noire profonde, combinée au matériau utilisé et à la construction finale, permet de placer ce meuble comme un élément visuel dans l'intérieur.
Dimensions de la chaise :
H. 69 x L. 69 x P. 44 Hauteur de l'assise : 44 cm
Table : Hauteur : 74 cm Diamètre : 138,5 cm