France, Paris
Qu’est-ce qu’un bréviaire ?
Un bréviaire est un livre liturgique utilisé par les clercs (prêtres, moines, évêques) pour prier les différentes heures canoniques de la journée (matines, laudes, vêpres, etc.). Ce type de livre contient les textes de prières, psaumes, lectures bibliques, hymnes et autres éléments liturgiques nécessaires pour ces prières.
Ouvrage :
BREVIARIUM PARISIENSE
Illustrissimi & Reverendissimi in Christo Patris D.D.
CAROLI-GASPAR-GUILLELMI DE VINTIMILLE, éminent archevêque de Paris, duc de Saint-Cloud, et membre de l’ordre royal du Saint-Esprit,
édité avec l’autorisation du chapitre de la même église.
PARS ÆSTIVA
Venit X. libr. non compactum.
PARIS,
Imprimé aux frais des libraires pour l’usage des Parisiens.
M. DCC. LVIII.
CUM PRIVILEGIO REGIS.
Le titre “Breviarium Parisiense” signifie “Bréviaire de Paris”, indiquant qu’il s’agit d’une version spécifiquement utilisée dans le diocèse de Paris.
L’archevêque mentionné dans le document est Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille du Luc, qui était l’archevêque de Paris à cette époque (en poste de 1729 à 1746). Il portait également le titre de duc de Saint-Cloud et était un haut dignitaire de l’ordre royal du Saint-Esprit.
L’ouvrage a été publié à Paris en 1758, sous le règne de Louis XV. La mention “CUM PRIVILEGIO REGIS” signifie “avec le privilège du roi”, ce qui indique une autorisation spéciale pour la publication accordée par le souverain.
La mention “Pars Æstiva” signifie “Partie estivale”, indiquant qu’il s’agit d’une section du bréviaire utilisée spécifiquement pour les offices de la saison estivale.
État :
État correct, bien que les coins présentent quelques usures. Le papier montre une légère brunissure et quelques taches mineures. La reliure en cuir d’époque présente un petit manque sur la couverture. Quelques taches sont visibles sur les tranches, et des rousseurs sont présentes en fin de livre, sur la partie haute (voir photos).
572 pages. Numérotées
Dimensions :
16,5 x 10 cm
TOUTES LES LIVRAISONS SONT FAITES PAR DHL EXPRESS UNIQUEMENT !