Belle œuvre de cet artiste au beau parcours, la lumière et les reflets sur l’eau et ce bord d’étang , avec une palette de couleurs propre à l’artiste sont propices à un traitement à la limite de l’abstraction. 73x63 cm avec cadre et 55,5 x 46,5 cm toile.
Pierre Dumont (1884-1936) artiste peintre français né à Paris.
Il vit sa jeunesse dès 1887 à Rouen où il fera connaissance de Marcel Duchamp, de Robert Antoine Pinchon, de Maurice Louvrier, il y fréquentera l'atelier de Joseph Delattre. Robert Antoine Pinchon et Pierre Dumont s’influenceront réciproquement, les deux artistes étant de brillants coloristes.
Dumont fit partie de « l’Académie de Rouen », ses premières œuvres sont influencées par Van Gogh et Cézanne et s’inscrivent dans la tradition de l'École de Rouen, mais son style évoluera vers une sorte d’abstraction fauve.
Pierre Dumont initie en 1907 la création du Groupe des XXX, trente artistes indépendants dont , Raoul Dufy, Henri Matisse, André Derain, Pinchon, Vlaminck, ce groupe d'avant-garde prendra en 1908 le nom de Société Normande de Peinture Moderne. Dumont participera à l'exposition de La Section d'Or organisée en 1912 à Paris par Jacques Villon, cette époque sera celle de son installation à Paris oú il se liera d'amitié avec Francis Picabia, André Lhote et Juan Gris. Il participe à la Rétrospective des Indépendants de 1926. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées et collections publiques notamment en France, à Paris :musée de Montmartre et Musée National d'Art Moderne. Aurillac, hôtel de préfecture du Cantal, Caen, Conseil régional de Basse-Normandie, Collection Peindre en Normandie. Dijon, musée des Beaux-Arts; Menton, musée des Beaux-Arts;; Rouen, musée des Beaux-Arts;Troyes, musée d'art moderne; en Suisse à Genève, musée du Petit Palais. Au Brésil à Rio de Janeiro, consulat général de France, aux États-Unis Milwaukee Art Museum dans le Wisconsin.